Une petite pause nature pour ces ouvrages qui nous emmènent en plein milieu des bois et nous font découvrir de magnifiques arbres. Respirez un grand coup et faites le plein d’oxygène !
Des ailes dans la nuit
Les éditions D’eux nous proposent un bien bel ouvrage avec Des ailes dans la nuit. Une histoire que de nombreux enfants rêveront de vivre. Car quoi de plus merveilleux qu’une aventure au beau milieu de la forêt et de la neige pour apercevoir… un grand-duc ?
Mais attention, cette rencontre se mérite. Il faut savoir supporter le froid de la neige, les déconvenues et surtout… avoir beaucoup de patience ! Mais évidemment, tout ce périple vaut le coup puisqu’il permet de faire une rencontre si rare et si imprévisible.
Nous avons beaucoup aimé cette progression calme, silencieuse et ces petits cris poussés pour attirer l’oiseau. Nous aussi, nous aurions aimé pouvoir croiser son regard et le voir s’envoler au milieu de cette magnifique nature ! Un album calme et apaisant pour une histoire du soir bien lovés sous la couette.
Arbres d’ici et d’ailleurs
C’est chez Gallimard Jeunesse que l’on retrouve le très très beau livre Arbres d’ici et d’ailleurs. Ce joli format tout en longueur mise sur la couleur ! Nous voilà partis à la rencontre des arbres des prés et des bois, des villes et jardins, des garrigues ainsi que des montagnes. Autant d’arbres différents et que vous allez apprendre à reconnaître.
Chaque double page s’organise autour d’un texte sur un arbre en particulier, permettant de connaître des détails très précis, mais aussi sa famille, sa hauteur ainsi que sa longévité. En face, on trouve une très belle illustration légendée pour apprendre à reconnaître feuilles et fruits.
La puce a tout de suite cherché les arbres qu’elle connaissait, mais nous avons aussi fait le tour de tous les autres. Elle a voulu voir la famille de chacun, mais aussi comparer les feuilles ou nous parler des fruits. L’association d’informations pertinentes sans être trop pointues et de dessins ultra colorés fait penser à un carnet de croquis et rend cet ouvrage très vivant.
Et comme il est relativement petit, vous pouvez l’emmener avec vous en vacances, au parc, etc. Pour une belle découverte de nombreuses essences.
Mon premier bain de forêt
C’est aux éditions Glénat Jeunesse qu’est paru ce merveilleux ouvrage. Il y a tant de calme et de bien-être qui se dégagent de Mon premier bain de forêt ! Cette histoire nous donne tellement envie de partir nous aussi nous évader au cœur d’une forêt pendant quelques heures, laissant derrière nous la civilisation, le bruit et les smartphones.
Lisia et ses parents ont décidé de faire un bain de forêt. C’est comme un bain de mer, sauf que vous vous plongez au cœur de la forêt pour ressentir sa belle énergie, pour admirer la beauté des arbres, les différents verts ainsi que toute la nature environnante.
Un temps pour enlever ses chaussures, plonger ses mains dans l’eau du ruisseau ou dans la mousse. Quoi de plus merveilleux que d’écouter les bruissements, de sentir le doux parfum de l’écorce et de profiter de la force incroyable d’un arbre centenaire ?
Une parenthèse bienvenue, parfait équilibre entre les textes et les illustrations d’Isabelle Collioud et de Juliette Lagrange.