Découvrir Magic Maze Kids, c’est un peu comme ouvrir un cadeau de Noël. La boîte est immense, le jeu ultra coloré et des plateaux aux pions en passant par les dés, tout est absolument parfait ! Si vous devez craquer sur un jeu, choisissez celui-ci les yeux fermés, vous ne pourrez en aucun cas le regretter. Magic Maze Kids est édité par Sit Down et distribué par Atalia.
Le principe de Magic Maze Kids
L’histoire : en expérimentant une nouvelle technologie pour créer de l’or, le roi s’est accidentellement transformé en grenouille. Du coup, ni une ni deux, le prince, la princesse, le chevalier et la magicienne vont lui venir en aide.
Le principe de Magic Maze Kids est le suivant : vous allez jouer tous ensemble afin de gagner la partie ! Un jeu coopératif dans lequel vous pouvez en plus choisir de déplacer n’importe quel pion, à n’importe quel moment. Mais attention, toutes les actions sont liées aux tuiles Action, pas question de faire n’importe quoi !
On joue
Avant de jouer, il va vous falloir sélectionner un plateau (il y en a 4) en fonction du mode de jeu choisi. Placez le chaudron ainsi que les pions ingrédients près du plateau. Nous allons prendre l’exemple d’un jeu à trois, comme chez nous, donc donnez deux tuiles action à un joueur (Monsieur Papa, par exemple) et une tuile aux autres joueurs.
Avec les plus petits, nous vous conseillons vivement de commencer par le Plateau A.
Le but commun à tous les plateaux ? Vos personnages doivent rassembler des ingrédients pour préparer une potion et guérir le roi.
Vous allez devoir retourner des cartes Mission et les respecter en faisant avancer vos pions uniquement dans le sens que vous avez sur votre carte Action. Si vous êtes Nord, eh bien vous ne pourrez avancer les pions que vers le Nord. Le prince joue en premier, puis la princesse, chaque mission est faite après l’autre.
Lorsque les trois missions sont faites et que vous avez tous les ingrédients, vous avez gagné !
Il y a ensuite les missions des plateaux B, C et D.
Les aventures se compliquent. Il se peut en effet que vous rencontriez des créatures telles qu’un griffon, que vous ayez besoin de l’aide de la magicienne pour extraire du venin de serpent, ou du chevalier pour collecter une pierre noire. Ces personnages doivent vous rencontrer sur le plateau afin de vous aider, et vous devez éviter les créatures.
Dans les aventures des plateaux C et D, vous allez voir que le plateau grouille de personnages : licorne, minotaure qui garde le pont, dragon… Ca se complique tout ça. A ce stade, les déplacements sont vraiment beaucoup plus complexes et vous devez prendre en compte les capacités de déplacement de chacun.
Mais pour le dernier plateau, sachez-le, il va vous falloir en plus gérer le sablier ! Vous avez le droit de le retourner pour qu’il ne s’épuise pas, mais attention, uniquement si vous arrivez sur la case du jeton temps avec l’un de vos personnages… C’est coton !
Et si vous trouvez encore que tout ça est bien trop simple ! Eh bien, pourquoi ne pas jouer en silence ou sans communiquer du tout ? Allez, on vous met au défi d’y arriver !
On a beaucoup aimé
La qualité du jeu lui-même, les couleurs, les pions, les plateaux.
Les parties rapides, de 15 à 20 minutes parfaites pour les petits bouts.
Le côté évolutif. Avec un jeu, vous allez pouvoir faire des dizaines de parties totalement différentes.
Un peu comme un jeu de rôle, vous devenez de plus en plus forts !
Les règles très très claires et détaillées.
Le côté « missions » qui plait beaucoup aux enfants.
Bref, on recommande à 200 % !