Une petite sélection non exhaustive de livres pour enfants que nous avons tout particulièrement aimés et qui nous semblent adaptés aux vacances. Des histoires courtes, parfaites pour la lecture du soir, avant d’aller dormir après de longues heures de jeux !
On commence par un livre pour les tout-petits, Roule de Tatsuhide Matsuoka paru chez L’Ecole des Loisirs (6 euros) et que vous pouvez acheter dès 6 mois, car les animaux plairont aux bébés. Peu de texte, mais tout plein d’images rigolotes ! C’est un livre cartonné de petit format qui est également très bien si vos enfants aiment lire dans la voiture. Un tout petit prix pour un ouvrage encourageant à prononcer les premiers mots.
A l’abri du palmier de Chloé du Colombier est également un livre pour les plus jeunes. Grâce à ses pages épaisses et à son format original, vos enfants vont adorer jouer avec, l’ouvrir, le parcourir, puis, plus grands, le lire par eux-mêmes. Paru chez Ricochet (8,50 euros), il possède un alter ego en version A l’abri du pommier. On aime le format et les dessins tout doux.
Le voyage du loup de Béatrice Garel paru chez Nathan (13,90 euros) nous invite à un voyage un peu spécial. Le loup, comme toujours, a très envie de dévorer tout ce qu’il trouve et il part en voyage afin de trouver des moutons bien gras, des crabes ou encore des bébés éléphants. Seulement voilà, vilain loup, tu vas avoir maille à partir avec la population locale et rentrer bredouille pour manger… des légumes ! Non mais ! On aime le concept des petites tirettes qui sont très ludiques pour les enfants.
Un peu (beaucoup) de poésie avec Fû, Hana et les pissenlits de Kazuo Imamura paru chez L’Ecole des Loisirs (11,20 euros). On adore absolument la douceur et la beauté de ce petit livre là. Fû et Hana sont dans un champ et sont témoins de la relation qu’ont abeilles et papillons à la nature. Seulement, eux aussi veulent voler et faire partie de cette magie. Ils auront plein de belles choses à raconter à maman à leur retour. Un conte 100% zen qui nous donne envie de nous concentrer sur l’essentiel.
Enfin, un format génial pour un livre absolument adorable. L’ascenseur de petit paresseux de Tomoko Ohmura paru aux éditions L’Ecole des Loisirs (12,20 euros) est juste parfait, car il permet de raconter une histoire simple, tout en douceur, avec des couleurs, tout plein d’animaux et des illustrations qu’on adore. Et alors les pages qui se déplient… on en redemande et les enfants aussi !
Une fois ouvert, il est IMMENSE et il fait son effet auprès des tout-petits, on vous le garantit !