Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de robots. Mais ces trois ouvrages vont probablement vous apporter un regard différent sur le futur au travers d’un magnifique livre sur l’année 2050, un album en lien avec les robots et un petit concentré de technologie à destination des ados. Allez, retournons vers le futur !
Voyage dans le futur – Cap sur l’année 2050
Ce très très grand album Fleurus est une petite merveille dont nous ne sommes pas prêts de nous lasser. Voyage dans le futur – Cap sur l’année 2050 est une pépite que nous sommes toujours en train de découvrir et de parcourir, tant il est dense et complet. Le principe ? Vous allez être transportés en 2050 et découvrir toutes les différences avec aujourd’hui, mais dans tous les domaines du quotidien.
Vous allez donc non seulement admirer les moyens de transport du futur, mais aussi les outils de communication. Vous allez aussi vous pencher sur l’alimentation. Evidemment, vous verrez que ce qui passionne les enfants, ce sont surtout les loisirs ! On ne vous dit pas l’excitation devant les pages des parcs à thème !
Nous aimerions sincèrement retrouver les belles inventions dont nous parle ce livre en 2050, le monde serait sans doute plus beau. Mais dans tous les cas, c’est une belle utopie qui nous invite à échanger sur nos attentes, nos envies, les possibilités offertes par les nouvelles technologies ainsi que les solutions pour rendre le monde meilleur.
Un futur rêvé ? Sans doute, mais c’est tant mieux. Les illustrations sont absolument partout, géniales et immersives. C’est un album cadeau à offrir à toute la famille.
Pour plus de précision, les catégories sont : les moyens de transport, les outils de communication, l’alimentation, la gestion des villes, les nouveaux accessoires, le travail et les loisirs.
Les robots et l’intelligence artificielle
Destinée aux enfants à partir de 7 ans, cette collection Nathan nous accompagne souvent dans nos recherches. Cet opus se consacre avec précision et à propos aux robots et à l’intelligence artificielle. Au programme ? Des réponses à des questions telles que : Comment fait un robot pour attraper un jouet ? Un robot peut-il être dangereux ? Comment vont évoluer les robots ? ou encore Un robot comprend-il ce qu’on lui dit ?
On aime le choix d’un format associant de très nombreux visuels à des explications relativement courtes, précises et adaptées à la compréhension des enfants. Nous trouvons que le grand plus de cette collection réside dans l’aspect ultra ludique de la présentation : il y a des illustrations, des photos… c’est drôle et en même temps super intéressant.
J’ai appris des tonnes de choses sur les robots, moi qui ne suis pas super à fond sur la technologie. On aime aussi tout particulièrement le petit encadré « Incroyable ! » qui nous propose des anecdotes dont toute la famille est très friande. Mention spéciale aux illustrations pixélisées en mode jeu vidéo.
The Game – La révolution numérique expliquée aux ados
Publication Gallimard Jeunesse, The Game – La révolution numérique expliquée aux ados est un livre passionnant à destination des adolescents. Le but ? Leur proposer un univers afin qu’ils apprennent à mieux le connaître et à le maîtriser.
Ce livre nous fait penser aux îles de Vice Versa, le film de Pixar. Il y a des îles différentes : celle des ordinateurs, des jeux vidéo, de la numérisation, du réseau, du commerce… Et puis le livre va encore plus loin, avec des îles encore plus pointues telles que celles des réseaux sociaux, des smartphones ou du webing.
Chaque île est savamment expliquée et détaillée, pour une meilleure compréhension de ces univers. Chaque thématique est traitée depuis sa naissance, avec son développement et ses spécificités. Le tout est associé à de très jolies illustrations colorées.
La dernière partie est consacrée aux applications. À chaque année, une application qui nous a marqués. Saviez-vous d’ailleurs que TikTok datait de 2016… déjà ! Tout ce monde est à créer, à développer et les ados font évidemment totalement partie de cet univers. Quant aux plus petits, gageons que leur monde numérique à eux sera sans doute bien différent encore !