Au fil des musées, des films, des livres et de notre découverte de l’Histoire du monde, nous rencontrons des personnages importants. Quelle merveille de pouvoir les croiser et de mieux les connaitre. Et grâce à ces ouvrages, notre culture et nos connaissances en la matière ne font que croitre.
Les Grandes Vies – Picasso et Nellie Bly
Si, au départ, ces deux personnalités n’ont pas grand-chose en commun, elles possèdent néanmoins le privilège de nous être introduites par le biais de la collection Les Grandes Vies de Gallimard Jeunesse.
Ce petit format, que nous vous avions notamment présenté ici, est absolument idéal pour partir à la rencontre de personnages incontournables de notre histoire. Largement illustrés et soigneusement documentés, ils nous invitent à découvrir la vie de l’un des plus grands peintres du XXe siècle et celle de la première journaliste d’investigation (mais pas uniquement, aussi féministe, aventurière, romancière…).
Ces biographies adaptées aux enfants sont un véritable petit régal. On plonge dedans comme dans un roman et on partage ensemble la découverte de chaque personnalité. Des formats absolument passionnants qui nous ont permis de découvrir Nellie Bly et sa vie incroyable !
Femmes artistes
C’est chez Fleurus que l’on découvre un ouvrage passionnant, sur les femmes artistes. Grâce à ce très bel album, nous partons à la rencontre de 23 femmes inspirantes. Parmi elles, on croise Simone de Beauvoir, l’incontournable Frida Kahlo, Berthe Morisot, Emily Brontë, disparue bien trop tôt ; Joséphine Baker, Virginia Woolf, mais aussi Agnès Varda décédée en 2020 ou encore Artemisia Gentileschi, peintre baroque ayant vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Elles sont toutes différentes, mais elles sont toutes fascinantes. Si nous connaissions la plupart d’entre elles, impossible pour autant d’en parler aussi bien à la puce. Accompagné des illustrations d’Alice Dussutour, chaque portrait est précis et passionnant. On se prend à rêver que l’on pourrait passer du temps avec chacune d’elles, afin de mieux les connaitre et de partager leur passion.
Nous sommes heureux que la puce puisse parcourir ce livre, découvrir des femmes inspirantes, elle qui connait déjà bien l’histoire de Frida Kahlo, et nous en parler ensuite. Peut-être feront-elles naitre des vocations, et dans tous les cas, elles tracent le chemin d’une indépendance d’esprit. Et ça, c’est déjà merveilleux !