Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres jeunesse : apprendre sans s’en rendre compte, c’est possible !

    Livres jeunesse : apprendre sans s’en rendre compte, c’est possible !
    30 avril 2021 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Nous n’avons jamais assez de livres jeunesse en mesure de nous apporter des informations sans nous ennuyer. Ce que l’on aime ? Les albums colorés, ludiques, remplis de photos et d’illustrations, bref des outils en même temps que des moyens d’apprendre tout en s’amusant et en diversifiant nos connaissances.

    Le Japon raconté aux enfants

    Nous sommes très très fans de cette collection proposée par les éditions La Martinière Jeunesse. Fascinant ouvrage, Le Japon raconté aux enfants est rempli de magnifiques photos et nous convie à un merveilleux voyage au Japon.

    Pays aux multiples visages, le Japon fascine petits et grands. Et pour commencer ce beau périple, rien de tel qu’un peu d’histoire, du Japon médiéval au Japon moderne. Mais rapidement, nous voilà partis à destination de Tokyo, bien sûr, mais aussi Kyoto, Osaka, Hiroshima…

    Et puis, on en apprend davantage sur les animaux, la manière de se déplacer, les légendes, la gastronomie, les arts traditionnels ou encore les sports, entre autres. Évidemment, impossible de ne pas aborder les jeux vidéo, les animes et, bien entendu, la tendance Kawaii ! Après tout, le Japon s’affiche clairement comme « l’empire du mignon » !

    Entre textes clairs et jamais ennuyeux et tout un tas de photos, c’est vraiment l’ouvrage type pour se passionner sans jamais s’ennuyer.

    Dinorama

    Wow, merci aux éditions Saltimbanque de concevoir de si jolis ouvrages. Dinorama, qui contient quatre panoramas de plus de 70 cm, va ravir les amoureuses et amoureux de dinosaures. Les illustrations de Clémence Dupont sont vraiment parfaites pour nous mettre dans l’ambiance de ces gros dinosaures !

    Véritable encyclopédie, elle vous entraine au fil du temps : du Trias au Crétacé, en passant par le Jurassique. Les focus sont extrêmement bien faits, sur les griffes et les dents, les œufs et les petits, les armures et têtes dures… On découvre tellement de choses que nous ne savions pas encore !

    On aime également l’aspect ludique de ce très bel album, avec des rabats et des panoramas géants, qui permettent de s’émerveiller. On apprécie aussi le focus sur les paléontologues, car la puce trouve ça absolument passionnant de fouiller !

    Un très grand et bel album, véritable cadeau à offrir à tous les petits curieux, mais que les papas et mamans s’empressent aussi d’emprunter pour se renseigner !

    Londres

    Nous sommes très amateurs de la collection Fleurus La Grande Imagerie. Nous avions beaucoup aimé l’album sur les arbres et donc nous avions hâte de parcourir celui sur Londres. Et nous n’avons pas été déçus. Grands amoureux de cette ville que la puce a déjà visitée de nombreuses fois, nous avons été ravis de nous plonger dans cet album qui lui est consacré.

    Londres nous entraine tout d’abord à la découverte de l’histoire de la ville, pour ensuite explorer la capitale anglaise par quartier. De cette manière, vous croisez bien entendu les grands monuments et lieux incontournables. Et parce qu’ils sont essentiels, l’ouvrage s’attarde aussi sur les musées que nous adorons (Science Museum, Natural History Museum, British Museum…).

    On y parle également de Harry Potter, évidemment, des transports, mais aussi des magnifiques parcs de Londres et des quartiers plus éloignés comme Camden Town et Notting Hill.

    Une plongée très exhaustive et remplie de photos, pour un voyage immobile qui nous donne envie de faire nos valises et de retrouver (enfin) l’une de nos villes préférées !

    Archéologie

    Dans la collection Fleurus La Grande Imagerie, L’archéologie nous invite à un véritable voyage dans le temps. Les enfants étant souvent fascinés par les vestiges d’un passé lointain, ils vont avoir toute latitude pour profiter des nombreuses photos de ce livre.

    Regorgeant littéralement de renseignements, il nous entraine aux côtés des archéologues pour mieux comprendre leur métier et leurs découvertes. Nous partons des premiers archéologues pour ensuite mieux comprendre la naissance de l’égyptologie, l’archéologie de la préhistoire ainsi que comment se passent les fouilles d’un chantier.

    Précis, cet album répond de fait à de nombreuses questions sur ce métier fascinant. On aime aussi tout particulièrement la partie sous l’eau, car c’est vrai que l’on en parle moins souvent. Une excellente entrée en matière donc, à réserver à de grands enfants amateurs d’Indiana Jones et de pharaons !

    Planète microbes

    Ce super ouvrage proposé par Nathan est destiné aux enfants dès 7 ans. Planète microbes nous permet d’en savoir plus sur un sujet (malheureusement) d’actualité. Réalisé en collaboration avec Monica Sala, directrice de l’Enseignement de l’Institut Pasteur, il est à la fois très pédagogique, tout en demeurant ludique.

    On découvre tout d’abord ce qu’est un microbe, mais aussi où ils sont (saviez-vous par exemple que la moitié de notre caca est composé de microbes ?). A peu près toutes les questions que les enfants se posent trouvent leurs réponses, sans jamais que cela soit anxiogène puisque nous sommes sur une approche scientifique.

    On apprécie l’image du château fort et de ses ouvertures pour comprendre par où les microbes entrent dans notre corps, mais aussi les protections. Tout est expliqué de manière très claire avec des tonnes d’illustrations très parlantes et colorées. On y évoque évidemment les bactéries aussi, les antibiotiques, la pasteurisation et les fameux mutants dont nous entendons si souvent parler. C’est clair et efficace.

    Merci Nathan pour la richesse de ce livre facile à comprendre et qui éveille même la curiosité des parents. Serez-vous capables de répondre aux questions de la fin de l’ouvrage ?

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.