Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres enfant : un petit tour en forêt

    Livres enfant : un petit tour en forêt
    27 octobre 2021 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Et si nous faisions ensemble un petit tour dans la forêt ? Allez, suivez-nous !

    Maroussia, celle qui sauva la forêt

    Immense et magnifique album des éditions Little Urban, Maroussia, celle qui sauva la forêt fait partie des gros coups de cœur de la rentrée. Cet album fait d’ailleurs partie de nos préférés tout court !

    Maroussia vit dans une petite isba avec sa grand-mère, tout près d’une forêt très dense. Pour elles deux, la vie s’écoule tranquillement au rythme des saisons et des bruits de la forêt. La grand-mère de Maroussia lui a tout appris des esprits qui habitent cette forêt et toutes les deux, elles leur portent régulièrement des offrandes, tout comme les autres villageois.

    Depuis toujours, Maroussia guette le Liéchi, gardien de la forêt et Iarilo, le dieu de la forêt. Elle ne les a jamais vus, mais elle voit chaque jour un monstre, celui de sous son lit, qu’elle finira d’ailleurs par apprivoiser.

    Un jour, des hommes du tsar viennent bouleverser leur quiétude. Leur village va être détruit, car la ligne du Transsibérien va passer par là. Elles doivent partir. Si la grand-mère de Maroussia est abattue, il n’en est rien de Maroussia : elle sait que Liéchi, le gardien de la forêt ne laissera jamais faire ça !

    Ce conte est d’une beauté incroyable. Les textes sont magnifiques et l’on plonge dans les illustrations comme on le ferait d’un tableau que l’on aime beaucoup. Maroussia est une héroïne qui nous touche profondément, nous qui aimons tant la nature et les animaux. Un livre majestueusement orchestré qui nous a littéralement captivés, et que nous avons lu, ensemble, d’un seul trait !

    Panique dans la forêt

    C’est un livre assez extraordinaire que celui-ci, car il rassemble tellement de grands talents ! Imaginez plutôt, un très grand album, résultat de l’association de Weepers Circus aux textes et chansons, Tchéky Karyo pour la narration, Clothilde Perrin aux illustrations (mais si, vous savez, À l’intérieur des gentils, etc.) ainsi que plein d’autres intervenants dont Sanseverino et Odelaf.

    Bref, à ce niveau-là, nous ne sommes plus dans le simple album audio, mais bien dans un petit bijou de créativité et de talent. Ce conte musical contient 14 chansons inédites qui vont probablement beaucoup plaire à tous les enfants qui connaissent le groupe Weepers Circus. Au total, ce sont 57 minutes d’écoute qui attendent toute la famille, avec une histoire parfaitement adaptée dès 6 ans.

    L’histoire ? Une nuit d’orage, quatre amis se perdent dans la forêt. Enfin, dans une forêt magique. Car loin de rencontrer des animaux sauvages, ils croisent un cyclope, des pirates, un « corbac » et évidemment… une licorne.

    Bien entendu, les illustrations de Clothilde Perrin jouent un rôle majeur dans le côté très immersif de cette histoire, car elles sont toujours aussi sublimes, douces et colorées. Vous pourrez même vous amuser à recréer une pièce de théâtre avec chaque personnage ou simplement vous laisser bercer par l’histoire et la magnifique voix de Tchéky Karyo. Un petit chef d’œuvre qui nous a donné la sensation d’être au spectacle le temps d’une heure.

    Panique dans la forêt est paru aux éditions Gallimard Jeunesse.

    J’aurais voulu

    Ah ces albums d’Olivier Tallec parus chez Pastel, on les adore ! J’aurais voulu est venu tenir compagnie aux autres opus sortis avant lui et que nous adorons tout autant. Et notamment Un peu beaucoup qui fait partie de nos albums chouchous avec l’incontournable C’est mon arbre !

    Dans cette nouveauté, notre petit écureuil favori a finalement décidé qu’il en avait extra marre d’être un écureuil ! En fait, il trouve même ça super nul comme statut. C’est beaucoup plus cool d’être un castor (enfin bon, en même temps, c’est ultra fatigant et on a les pattes mouillées…), ou plutôt un cerf (oui enfin, on passe son temps à se cacher quand même !), voire un hérisson (enfin faut quand même manger des vers…)…

    Bref, après une exploration intense de ce qu’il voudrait être, vous imaginez bien qu’il y a des chances pour qu’il finisse à revenir à son état initial. Mais vous verrez qu’il n’est probablement pas le seul à avoir envie de changer de vie !

    Parfait, comme d’habitude. On attend la suite avec impatience.

    Les couleurs de la forêt

    Paru chez Père Castor, Les couleurs de la forêt est un très bel album qui nous donne des envies de balades en pleine nature et de feuilles dorées qui tombent doucement au sol. Un album tendre qui nous rappelle que les changements de teintes de la nature qui nous entoure sont un peu comme un tour de magie qui se reproduit chaque année.

    Basile est un petit citadin qui n’a pas le droit d’aller dans la forêt, car ses parents craignent qu’il se perde. Évidemment, un jour il décide d’y aller tout de même et rencontre un garçon très spécial, qui se nomme Lenno. Et chez Lenno, ce jour-là, c’est la fête des couleurs.

    Ce n’est pas n’importe quelle fête puisque c’est celle qui va tout transformer dans la forêt. Les couleurs, comme des feux d’artifice, sont projetées dans le ciel par le sorcier du peuple de la forêt et retombent sur les feuilles.

    Après cette aventure, Basile retrouvera ses parents et saura désormais de quelle manière la nature se pare de si belles teintes. Ah et connaissez-vous la couleur la plus rare ? Non ? Eh bien nous vous laissons le découvrir !

     

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.