Sortons un peu le nez des écrans et penchons-nous, le temps de ces lectures, sur la beauté de la faune et de la flore de ce monde.
Voyage
Elena Selena nous propose de partir en Voyage aux éditions Gallimard Jeunesse. Si vous aviez aimé Jardin bleu, vous allez forcément tomber sous le charme de Voyage. Et sincèrement, on se demande presque comment il est possible de faire des livres jeunesse aussi beaux.
Il y a évidemment la qualité des illustrations et les très belles teintes, mais la conception des pop-ups est juste incroyable. Il y a de l’épaisseur, des couches différentes, des trous, des superpositions, bref… comment vous dire que c’est juste magnifique.
Le voyage est incroyablement onirique et on voudrait qu’il dure encore plus longtemps. Nous l’avons ouvert et ouvert encore et chaque page mérite qu’on lui accorde du temps, afin de parcourir tous les détails des yeux.
Mention spéciale à la dernière double page, juste sublime, dans des teintes de rose. Véritable feu d’artifice, on aimerait pouvoir l’encadrer tellement il nous a émerveillés.
Royaumes minuscules
Superbe, de très grand format, avec des tonnes de petites choses à soulever et à découvrir : Royaumes minuscules des éditions La Martinière Jeunesse est une véritable réussite. Avez-vous déjà pris le temps de vous pencher aussi longtemps sur les petites bêtes qui peuplent notre planète ? Et surtout, avez-vous pu les voir de si près ?
Rien que le début de l’album nous enthousiasme ! L’Ours est écrit comme un petit chemin de fourmis, ces petits êtres si intelligents et si organisés. Eh bien, nous allons pouvoir les suivre dans le détail, tout comme les abeilles, les guêpes, les termites ou encore les frelons.
Avec ses 40 flaps, ce royaume de l’infiniment petit s’affiche comme l’ouvrage ludique et passionnant par excellence. Car on le sait, les enfants ADORENT les petites bêtes. On y parle de l’organisation des sociétés de ces insectes, de leurs conflits, de leurs amours, de leur coopération et de leur nourriture, évidemment.
Quel plaisir de soulever d’immenses flaps pour voir ce qui se cache sous une feuille ou sous le sable. Quoi de mieux pour donner envie d’en savoir plus ? Mention spéciale à la double page sur les nids, qui est juste magnifique. Les explications sont claires, par petits paragraphes, pour ne pas lasser et il est impossible de ne pas se passionner pour ce sujet tant il nous est présenté d’une manière attractive. On ne regardera plus nos petites fourmis de la même manière !
La nature au bout des doigts
Les Grandes Personnes ne font pas les choses comme tout le monde. Il y a toujours tellement de poésie dans les ouvrages que cette maison d’édition publie. La nature au bout des doigts de Pénélope en est un parfait exemple.
Dans l’idée d’expérience dans le noir, vous allez pouvoir parcourir cet ouvrage exclusivement de manière tactile. En effet, tout est blanc, mais l’impression est en gaufrage. Afin de guide le lecteur, des petits mots nous décrivent ce que l’on doit deviner du bout des doigts : libellule, narcisse, abeille, muguet ou encore plume de paon.
Tournez les pages en prenant le temps d’avoir parcouru chaque élément naturel, qu’il soit végétal ou animal. Revenez sur les contours et enthousiasmez-vous de voir dans votre esprit un mille-pattes ou une feuille de chêne prendre vie. La toile d’araignée fait aussi partie de nos préférés. Un peu de magie blanche, tout simplement.
Biodiversité – L’évolution des espèces illustrée
C’est Nathan qui nous propose Biodiversité dans la collection Album Mosquito ! Très grand album, il bénéficie des très belles illustrations d’Angel Svoboda. On y évoque l’évolution, sujet qui nous fascine forcément, lorsque l’on connait toutes les différences qui caractérisent ls animaux sur la planète.
On aime la manière dont cet ouvrage est présenté, puisque c’est en fonction des caractéristiques des animaux que nous allons les découvrir. Antennes, défenses, griffes, plumes, nageoires et bien d’autres vont ainsi nous guider dans notre exploration. Car vous serez probablement très surpris de trouver des animaux vraiment différents dans chaque classification.
Au fil des pages, on découvre des animaux que nous ne connaissions pas du tout, ou en tout cas pas dans le détail et on se passionne pour les similitudes et les différences. Vrai plus, l’album jeunesse fait aussi un point sur la classification de Linné que nous ne connaissions pas du tout.
Un ouvrage dès 7/8 ans et qui passionnera aussi les plus grands enfants et leurs parents.