On s’intéresse aux animaux (et aux dinosaures) de très près grâce à ces très chouettes albums. On parle de reproduction, de comment devenir vétérinaire, et on se penche sur les dinosaures, pour de bon !
Même pas bêtes ! – La reproduction
Nous apprécions cette collection Glénat Jeunesse pour beaucoup d’aspects. Mais ce que nous aimons tout particulièrement, ce n’est pas la photo de Michel Cymes, non, mais bien le fait que chaque album se concentre sur une thématique. Après les 5 sens, voici la reproduction. Le principe est de comparer un thème entre les humains et les animaux. D’un côté, Farah Kesri est vétérinaire et de l’autre, Michel Cymes est médecin. Vous allez également adorer les illustrations d’Anne Defréville, avec plein de petits Michel Cymes partout !
Le sommaire est axé autour de nombreuses thématiques que sont se séduire, se reproduire, se développer pour finir par venir au monde et grandir.
Ce que nous trouvons assez incroyable, c’est la multitude d’exemples proposés dans chaque catégorie, avec des tonnes d’illustrations et tout plein de détails fantastiques.
Pour vous donner un exemple, au sein de « Se séduire », il y a ceux qui paradent, ceux qui jouent les gros bras, ceux qui assurent le spectacle de danse, ceux qui poussent la chansonnette, ceux qui changent de couleur, etc. Pour chaque catégorie, on trouve tout plein d’exemples d’animaux différents, tous illustrés bien entendu. Impossible que vous ayez encore des questions sur le sujet après cette lecture oh combien enrichissante ! En tout cas, pour notre future vétérinaire, c’est une mine d’informations !
Comment devenir vétérinaire ?
Quoi de mieux pour la princesse qui veut devenir vétérinaire que cet album ? Ce sont les éditions Gallimard Jeunesse qui le proposent, avec un pas à pas permettant de tout comprendre sur ce métier. La table des matières est d’ailleurs très détaillée. On commence par se poser la question de ce que veut dire être vétérinaire, pour ensuite avancer sur des sujets tels que le rôle d’un vétérinaire, mais aussi le parcours pour le devenir.
Les enfants vont également en savoir plus sur le rôle des vétérinaires de ville et ruraux, sur les vétérinaires spécialisés ou comment aider les animaux sauvages… Bref, c’est une véritable mine d’informations sur le sujet, avec de très belles et très nombreuses illustrations. On y découvre le matériel essentiel au vétérinaire, l’histoire de la médecine vétérinaire, on pénètre dans une clinique…
Cet album est vraiment extrêmement bien fait, avec des tonnes d’informations pertinentes.
Tout ce que vous pensez savoir sur les dinosaures est faux !
C’est encore Gallimard Jeunesse qui nous propose cette petite merveille. Un album coloré et passionnant, extrêmement complet et riche, sur une base d’affirmations fausses réexpliquées point par point. Tous les dinosaures dont devenus des fossiles : c’est faux ! Les dinosaures sont tous morts : c’est faux ! Les dinosaures n’étaient pas très malins : c’est faux !
Ce sont des dizaines d’affirmations que vous allez pouvoir repenser, en lisant des informations denses et pertinentes, avec l’apport de découvertes très récentes sur certains sujets. Nous avons trouvé cet album passionnant, car même pour les parents, il y a forcément des choses que vous ne savez pas encore ou sur lesquelles vous vous trompez. Ah et d’ailleurs, en l’état actuel de nos capacités scientifiques, inutile d’espérer voir un dinosaure être ressuscité !
Mention spéciale également aux illustrations qui sont absolument magnifiques, super réalistes, avec un trait fin et de belles couleurs. Les bébés dinosaures sont terriblement mignons !