Nous vous en avions parlé pour la première fois ici (pour le français) et ici (pour les multiplications) : les merveilleux coffrets Eyrolles nous accompagnent depuis longtemps maintenant. Ces deux coffrets nous aident depuis plusieurs mois et ils nous ont permis de comprendre tellement de choses tout en gardant le sourire ! Je crois que la puce se souviendra toute sa vie de DD, le déterminant hyper mignon et du groupe nominal avec Madame adjectif habillée en rose !
Mais parce que le temps passe (vite) et que la rentrée de l’école à la maison se fait en CM1 en septembre, nous avions besoin de monter d’un niveau et nous avons hâte de pouvoir nous servir de Mes leçons de maths et Mes leçons de français (CM1 – CM2 – 6e).
Le principe de ces coffrets des éditions Eyrolles
Le principe repose sur des cartes mentales au nombre de 50, qui traitent de différents sujets majeurs. En français, vous allez couvrir les domaines de la conjugaison, de la grammaire ainsi que de l’orthographe. En mathématiques, la numérotation, la géométrie ainsi que les mesures.
Chacun des coffrets est organisé par thématique. Avec, au sein de celles-ci des cartes mentales spécifiques. Prenons l’exemple du français : en grammaire, vous trouverez des cartes mentales sur les types de phrases, la ponctuation, mais aussi la nature des mots (noms, déterminants, verbes, adverbes, etc.), leur fonction…
Chaque carte mentale possède un recto avec des illustrations et des points clés tandis que le verso explique par des phrases simples et efficaces.
Mais il y a également une partie Jeux. Afin de réviser sans stress. Les cartes Jeux sont ultra colorées et ludiques, on adore les utiliser. Il y a même de chouettes cartes Joker quand votre enfant a envie de vous faire passer un message : genre, et si on faisait une pause ?
Et parce que ces coffrets sont vraiment géniaux, ils sont reliés à tout plein de ressources sur www.mescartesmentales.fr
Vous pouvez donc vous en servir comme nous, pour l’école à la maison, mais aussi pendant les vacances, au moment des devoirs s’il faut reprendre un point, etc. Et puis l’air de rien, ça aide drôlement la maman que je suis !
Est-ce que ça marche vraiment ?
La puce ayant de très grandes capacités en mathématiques, mais détestant foncièrement le français, je peux vous assurer que ces coffrets sont une bénédiction. Tout d’abord parce qu’ils nous permettent de changer de manière d’expliquer, mais surtout parce qu’ils ont cet aspect ludique dont elle a tant besoin pour s’intéresser.
Dans chaque coffret, vous trouverez également un livret très pratique et rempli de conseils pédagogiques qui font beaucoup de bien, car toujours dans la bienveillance. Toutes ces couleurs, tous ces jeux, ces illustrations : comment faire mieux que cela pour donner envie aux enfants d’apprendre ? Pour nous, c’est une telle réussite que nous ne nous voyons pas faire les cours sans. MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet si abouti !
Parce que, la pédagogie positive semble une évidence, mais il y a aussi le quotidien. Et pouvoir sortir sa petite carte mentale sur laquelle tout est expliqué clairement, ça soulage la charge mentale et surtout, ça fait retrouver le sourire aux enfants. Et ça, c’est juste génial !