Saurez-vous trouver qui se cache sous la couverture ? Pourrez-vous gagner plus de pièces que les autres joueurs ? C’est en substance la question qui se pose dans Le Roi Sommeil, excellent jeu Gigamic.
Le principe du jeu Le Roi Sommeil
Cinq lits destinés à accueillir la famille royale : le roi, la reine, la princesse, le chambellan et le chien. Mais si au départ, ils se couchent tous tranquillement, dès qu’une carte fantôme est tirée, les voici tous qui se cachent sous la couette ! Il va vous falloir déterminer qui est où, mais également de quelle couleur !
On joue
Selon l’âge des enfants, vous pouvez choisir le nombre de lits, nous prenons le niveau difficile de 5 lits pour les 6 ans et plus.
Chaque joueur aura la couverture à son tour : dès que quelqu’un tire un fantôme, il faudra vite jeter la couverture sur tous les lits afin de cacher tout le monde.
En début de partie, chaque type de personnage est couché sur un lit différent, le premier tout à droite, le roi par exemple, puis la princesse sur le lit à sa gauche et on fait passer ce dernier lit tout au bout, histoire de bien vous embrouiller…
Même si les vêtements sont de différentes couleurs, il faut un personnage différent par lit.
Vous piochez un bouffon : il intéresse toute la famille alors tout le monde sort du lit. Vous gardez ces cartes sur le côté et recommencez avec des lits vides.
Vous piochez un fantôme : vite, il faut jeter la couverture sur tout le monde. Piochez ensuite autant de pièces que de joueurs et montrez-les, faces visibles (vous aurez un personnage ou une couleur). Le joueur à gauche de la personne ayant la couverture choisit un pion et le place devant le lit (c’est le bon personnage ou la bonne couleur de vêtement d’après lui).
Si un jeton représente un personnage ou une couleur qui n’est pas représenté, le joueur garde le pion vers lui.
Vérifiez : vous avez raison, vous gardez la pièce ; vous avez tort, vous la perdez. Vous pouvez également jouer votre joker si vous êtes sûr de vous et gagner deux pièces au lieu d’une.
Lorsque les sept fantômes sont sortis, la partie est terminée et c’est celui qui a le plus de pièces qui a gagné !
On a beaucoup aimé
Un jeu très beau, avec des lits trop mignons et de jolies illustrations.
Le fait de devoir vite couvrir les lits avec la couverture, élément très ludique pour les enfants.
Travailler notre mémoire, sachant que la princesse est très douée en la matière donc à armes égales avec nous.
Les changements de couleurs sont très perturbants et cela rend le jeu très amusant.
Ultra convivial, c’est LE jeu familial par excellence.