L’Eldorad’eau est un livre qui raisonne clairement en ce moment. Eh oui, parce que cette histoire de cheval et de zèbre qui fuient leurs pays vers une terre d’asile qui les rejette nous rappelle une triste actualité.
Paru aux éditions du Ricochet, L’Eldorad’eau nous présente un cheval qui fuit sa Normandie inondée afin de trouver asile en Tanzanie. Cependant, après avoir vaincu de nombreux périples, à la frontière, on le traite comme un criminel et on ne veut pas de lui.
Et c’est la même histoire pour le zèbre, lorsqu’il a dû quitter son pays lors d’une grande sécheresse. Une fois achevé son pénible voyage, personne ne voulut de lui parce qu’il était différent ; il fut renvoyé chez lui manu militari.
Lorsque la rivière disparait, le cheval et les autres animaux vont bien devoir se serrer les coudes et voyager ensemble vers un ailleurs où il ferait bon vivre. En s’entraidant, en s’accompagnant, ils avancent et sont de plus en plus nombreux à la recherche de cette terre où tous pourraient vivre en harmonie : l’Eldorad’eau !
Un livre jeunesse soulevant des concepts difficiles et que l’on partage avec des enfants à partir de 6/7 ans. Vous pouvez bien sûr leur lire avant, mais pour bien aborder la thématique de cette recherche de l’harmonie et du respect de l’autre, il faut attendre un peu. Un voyage vers un apprentissage de la tolérance.
L’Eldorad’eau de Sandrine Dumas Roy et Jérôme Peyrat paru aux éditions du Ricochet, 14,70 euros.