Jeu proposé par Loki que nous adorons ici (voir l’article sur SOS Dino), Kraken Attack risque fort de vous surprendre. Vous pensiez pouvoir vous débarrasser du kraken en quelques coups de dés ! Que nenni, il y a de grandes chances que ce soit lui qui se débarrasse de vous.
Le principe du jeu Kraken Attack
Le but du jeu Kraken Attack de Loki demeure évidemment de vous débarrasser du kraken Bikolor. Vous êtes des pirates sur votre bateau, et vous aimeriez bien ne pas sombrer ! Il vous « suffit » de placer 3 jetons Kraken Attack sur la figurine et vous sortirez tous victorieux. Dans le cas contraire, et si votre bateau prend trop l’eau, vous perdrez tous ensemble également !
On joue
Une fois votre plateau installé, vos personnages choisis, et Bikolor en position, vous allez pouvoir commencer la partie. Le principe est qu’à chaque tour, vous devez réaliser plusieurs actions.
1/ Lancez les dés et faites avancer les tentacules de la couleur qui correspond (bleues ou rouges). Il y a plusieurs animaux marins qui correspondent à vos dés sur le plateau. Evidemment, plus les tentacules avancent et plus vous risquez de couler… Il y a même une face de dé qui fait avancer toutes les tentacules de la même couleur d’une case… Ça chauffe !
Ce que vous ne savez pas encore, c’est qu’au départ, vous avez deux dés, mais qu’au fur et à mesure de l’avancée du kraken, vous aurez de plus en plus de dés à lancer !
2/ Jouez vos cartes action : vous en avez deux devant vous, à vous de choisir la plus efficace. Les cartes sont toutes différentes et vous aurez plusieurs actions possibles : vous déplacer, tirer au canon, donner un coup de sabre… ces actions auront un impact sur les tentacules présentes dans les cases correspondantes. Vous les renvoyez dans leurs 22 en gros afin qu’elles ne puissent pas abîmer votre bateau. Car si elles touchent le bateau une première fois elles l’abiment, la deuxième fois, c’est un trou. Et 4 trou = au revoir, vous avez perdu !
Si elles ont commencé à vous attaquer directement, vous pourrez également réparer grâce à ces cartes. MAIS ATTENTION certaines cartes ont une grimace de votre personnage. A chaque grimace, le kraken avance sur son plateau ET vous risquez de récupérer de nouveaux dés !
Une fois que le kraken a quitté son trou, il avance comme une tentacule (il en remplace une) ET si vous jouez une grimace. Autant vous dire qu’il est vite sur vous ! Cela fait presque 10 parties que nous faisons, et nous avons TOUJOURS perdu !
Les personnages
Si vous jouez à quatre, vous devrez prendre tous les personnages, mais à trois, nous avons le choix. Nous aimons Elena qui peut tirer au pistolet sur n’importe quelle tentacule peu importe sa position dans le bateau. Astrid a le droit de faire une action deux fois, elle est très utile.
On a beaucoup aimé
Kraken Attack est devenu l’un de nos jeux favoris. Nous ne faisons que perdre, mais nous adorons le principe du jeu.
Le plateau et Bikolor sont trop beaux et les illustrations super bien réussies.
La partie est rapide (bon ok, on perd vite aussi !) et les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer.
Evidemment, nous sommes toujours fans des jeux coopératifs ici, donc la puce le choisit souvent.
En général, les jeux coopératifs pour les enfants sont assez faciles, mais là, le challenge des nombreux dés et la variable chance corsent réellement la chose.
LE très beau jeu à offrir à toute la famille clairement.