Envolez-vous, prenez de la hauteur, mais surtout… visez bien ! Jumpkins est un jeu d’empilement à partir de 7/8 ans proposé par Huch! Allez-vous parvenir à passer par-dessus ce fossé infranchissable ? C’est ce que vous saurez en jouant à Jumpkins.
Le principe de Jumpkins
Dans Jumpkins, vous allez tenter, par tous les moyens, de sauter par-dessus ce fichu fossé ! Il va falloir faire voler les dés, d’un manière ou d’une autre et surtout… bien viser ! Jeu en 9 tours, il ne manque pas de piquant et de challenge, surtout pour les gens pas très doués de leurs mains comme moi !
On joue
Tout d’abord, commençons par le but de votre tour. Vous devez, à l’aide du dispositif de votre choix, parvenir à envoyer un dé Jumpkins sur l’île. Le but final étant de bâtir une tour avec d’autres dés. Ensuite, vous pourrez compter les points.
Quels sont les dispositifs de saut ?
Ils sont au nombre de quatre :
La feuille-rampe : en gros, vous envoyez votre dé depuis la rampe vers la boîte par le biais d’une pichenette. Mais forcément… ça glisse !
La souche d’arbre : même principe sauf que là le plan n’est pas incliné, c’est un poil plus facile.
L’éponge en mousse : elle sert de trampoline donc vous lancez le dé sur l’éponge et il rebondit.
La fourmilière : même principe de rebond sauf que la matière est totalement différente.
Comment construire une tour ?
Rassurez-vous, vous ne devez pas lancer les dés les uns sur les autres, c’est déjà assez compliqué comme ça de les mettre dans la boîte ! Vous pouvez les empiler si un insecte apparait. Vous pouvez former une tour et jusqu’à six en une partie.
À savoir avant d’empiler, vous ne remporterez pas le même nombre de points selon l’endroit où se situe votre tour de dés.
Pourquoi c’est dur et drôle à la fois ?
Parce que Jumpkins combine plusieurs difficultés. Vous devez tout d’abord lancer le dé sur l’île et non à l’autre bout du salon ou, encore plus rageant, dans le fossé ! Mais EN PLUS, vous ne devez pas faire tomber les tours et ça, croyez-moi, ce n’est vraiment pas facile !
Mais tenez-vous bien, le jeu est tellement évolutif et pointu, que vous avez des options pour corser encore plus la chose. Il y a une feuille spéciale à insérer pour jouer en mode scénario « fête foraine », avec des nouveaux bonus, mais aussi des points négatifs à la clé ! Idem avec le scénario baignade ! Autant vous dire qu’il va falloir maitriser avant de vous lancer !
On a beaucoup aimé
On adore la difficulté liée au fait de bien viser. La puce est beaucoup plus douée que sa maman à ce jeu du haut de ses à peine 7 ans.
Vous allez voir, vous allez VRAIMENT vouloir vous améliorer mais parfois, vos doigts seront plus forts que vous !
Le challenge de ne pas faire tomber les tours est carrément drôle et motivant.
On apprécie aussi le côté évolutif pour des parties infinies avec toujours plus de challenge.
La compétition parents et enfants est très égale ce qui rend Jumpkins ultra familial.
Ah et mention spéciale aux chouettes couleurs du plateau et à l’ambiance générale.