Nous avons eu le plaisir de vous en parler récemment dans cet article. Les éditions Kilowatt nous ont proposé le très chouette album Chaussures, associant le talent de Marjorie Béal aux illustrations et d’Isabelle Wlodarczyk pour les textes. A elles deux, elles sont parvenues à nous passionner, nous entrainant dans le monde des chaussures, au fil de leur histoire et des cultures.
Afin d’entrer un petit peu dans l’univers de Marjorie Béal, nous avons souhaité lui poser quelques questions. Interview !
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
✈◆♋■♎ &’♋♓ ●◆ ♍♏⧫⧫♏ ❑◆♏⬧⧫♓□■, &’♋♓ ♎♏❍♋■♎é à ❍♋ ♐♋❍♓●●♏ ♏⧫ ❍♏⬧ ♋❍♓⬧ p□◆❒ ♋❖□♓❒ ♎♏ ●’□♌&♏♍⧫♓❖♓⧫é, ç♋ ♎□■■♏ : B□❒■é♏, ❍♋❒❒♋■⧫♏,p♋⬧⬧♓□■■é♏, &□♓♏ ♎♏ ❖♓❖❒♏, ♍◆❒♓♏◆⬧♏… ☎☺’♋♓ ❒♏⧫♓❒é ●♏⬧ p♓❒♏⬧✆…
Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
DJe ne suis pas devenue illustratrice par hasard mais par passion et à force de travail. Je n’ai pas suivi de formation particulière et suis totalement autodidacte dans le métier d’illustratrice.
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Etant plus jeune, j’ai longtemps hésité, au final j’ai pris une autre voie professionnelle, exercé un autre métier, puis je suis revenue à mon premier choix, celui de faire un métier passion, où je pourrais écrire, lire et dessiner toute la journée. Et j’avoue qu’être illustratrice coche bien toute les cases.
Quels sont vos projets actuellement ?
Actuellement je travaille sur un projet d’écriture d’un petit roman jeunesse et j’ai deux projets d’illustration d’albums avec des amies en cours.
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Je n’ai pas forcément un personnage favori, mais au moment où je le dessine, je suis très attachée au dessin et une fois qu’il apparaît dans l’album, je m’en détache plus facilement, il vit sa propre vie…
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
Quand on fait des rencontres scolaires, on a la chance de pouvoir avoir leur retour sur les albums.
Et ce qui me fait le plus plaisir, c’est lorsqu’ils ont une lecture particulière de l’illustration
Ou d’un personnage et qu’ils expriment avec spontanéité le fait d’aimer ou de ne pas aimer l’expression, ou ce qui se dégage et comprennent du dessin. Quand cela ne laisse pas indifférent.
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
Il y en a trop pour les citer et certains sont des amis et je vais en oublier. C’est comme si vous me demandiez de choisir une seule couleur dans ma boite de feutres. C’est impossible
Un petit joker pour cette question ?
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Je crois que le suis toujours… Ma grande part d’enfance, c’est ma capacité à m’évader très rapidement dans ma bulle imaginaire ! Et le chocolat.
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
Oui, nous avons accueilli il y a 5 mois, une petite boule de poils (Shih-tzu) qui s’appelle Rosie.
Merci beaucoup à Marjorie Béal d’avoir répondu à toutes nos questions. N’hésitez pas à découvrir tous ses magnifiques albums.