Parmi les très gros coups de coeur à la maison, Ornithorama de Lisa Voisard a eu tôt fait de passionner la princesse et ses parents. Paru chez Helvetiq, ce gros ouvrage s’affiche comme une encyclopédie des oiseaux, mais de fabuleuses illustrations en plus !
Avec sa belle couverture rigide, c’est un livre dont on prend grand soin et que l’on conserve jalousement dans la bibliothèque. Dès qu’il est arrivé à la maison, la princesse s’en est emparé et nous a fait une leçon en bonne et due forme de plus d’une heure sur la quasi totalité des oiseaux présentés.
Plongez-vous dans Ornithorama, à la rencontre d’oiseaux que vous connaissez bien (ou beaucoup moins) : la richesse de cet ouvrage repose sur les illustrations de Lisa Voisard. Différences entre le mâle et la femelle, autres oiseaux ressemblants, alimentation (en illustrations) : toute la famille se passionne pour ces informations essentielles. Migrateur ou sédentaire, diurne ou nocturne, habitat, ordre… mais notre page préférée demeure à chaque fois le Guide d’observation avec des détails physiques sur l’oiseau et où l’observer, par exemple.
Ah et… rendez-vous à la fin de l’ouvrage pour découvrir comment bien vous équiper pour observer ces magnifiques petites bêtes !
Et afin d’aller plus loin, nous avons le plaisir de vous présenter l’interview de Lisa Voisard, illustratrice extrêmement talentueuse et inspirante.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
Je suis quelqu’un de sensible aux belles choses, que ce soit dans les arts visuels ou dans la musique. J’aime cuisiner pour me détendre, je suis plutôt solitaire et autonome. J’aime marcher dans la nature ou me perdre dans les rayons d’une librairie, je fais attention à ce que je consomme et la cause écologique me touche beaucoup.
Comment devient-on illustrateur jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
Je pense que c’est un métier que l’on peut pratiquer si on est débrouillard, si on arrive à se faire un bon réseau et si on arrive à communiquer notre art pour que cela fasse naître de bonnes émotions chez l’autre.
Puis, comme beaucoup de métiers liés à l’art, c’est un « métier-passion ». Quand je dessine je n’ai pas toujours l’impression de « travailler » puisque dessiner est plus fort que moi depuis petite, et c’est plus un besoin pour mon bien-être que pour mon salaire !
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Non, car j’ai fait une formation de graphiste et je n’ai pas de papier d’illustratrice. Mais ces deux métiers ont beaucoup de points communs (mise en page, apprentissage des couleurs, utilisation des logiciels, proportions, etc.). Et je ne suis pas convaincue qu’un papier est la clé pour pratiquer ce que l’on veut faire, bien que les écoles apportent beaucoup d’outils. Pour moi, la détermination, la curiosité et la pratique sont des moteurs indispensables.
Quels sont vos projets actuellement ?
Je travaille sur mon deuxième livre chez Helvetiq, ainsi qu’une exposition sur des animaux à tâches et à rayures (j’attends juste que le lieu en question puisse rouvrir). J’ai aussi des petites demandes pour des collaborations par-ci par-là.
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Un personnage Disney ça compte ? Merlin l’enchanteur !
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
« J’ai lu tout ton livre ! » ou « Quand je serais grand·e, j’aimerais dessiner comme toi »
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
Comme je suis très nouvelle dans le milieu, je n’ai pas vraiment de références. Mais je dirais Zep, car j’ai grandi avec Titeuf, et Zero Calcare, car la dernière BD que j’ai lue était de lui.
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Je crois que mon corps, mon expérience et mes réflexions sont adultes, mais j’essaie de rester plus naïve dans mes rêveries, mes émotions, mon émerveillement sur les découvertes quotidiennes et dans mon humour.
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
J’ai un chat tout noir qui s’appelle Pita, et un autre tigré/écaille de tortue, Feta. Ce sont deux femelles avec qui je vis en collocation depuis 8 ans, et elles m’apportent beaucoup de joie !
Nous remercions chaleureusement Lisa Voisard d’avoir pris le temps de nous répondre. Et merci également d’avoir conçu ce merveilleux ouvrage qu’est Ornithorama.
Vous pouvez en savoir davantage en visitant le site de Lisa !