Nous vous avons parlé du très chouette Mystères et toiles d’araignée paru aux éditions du ricochet dans le cadre de l’interview de son autrice, Fleur Daugey. Nous voici de retour, pour notre plus grand bonheur, avec l’interview d’Emilie Vanvolsem, illustratrice de cet album dans lequel « fourmillent » tout un tas d’adorables araignées. Forcément, nous avions envie d’en savoir plus.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
« Nature », mais cela ne fait qu’un seul mot ! Donc, je compléterai par « communique avec ses crayons ».
Comment devient-on illustratrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
Je ne fais que deux choses dans la vie : dessiner et lire, donc je dirais que c’est une fatalité !
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Quand j’étais enfant, je ne savais pas que ce métier existait. J’aimerais bien pouvoir retourner dans le passé pour me le dire, ça m’aurait donné du courage à l’école !
Quels sont vos projets actuellement ?
Deux albums sortent ce mois-ci : un sur les araignées aux éditions du Ricochet et un album musical sur la forêt au Studio les 3 becs. Et j’ai plein de choses en cours, comme de la muséographie, de la presse, de nouveaux albums… j’ai du mal à m’arrêter !
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Sans hésiter : Sibylline, dessinée par Macherot. Sinon, j’adore tous les personnages animaux mal-aimés : chauve-souris, vautours, blaireaux…
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
Un jour, en dédicace, un jeune enfant s’est trouvé stupéfait que j’aie un stylo capable de dessiner tous les animaux, c’est un beau compliment, non ?
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
Question toujours compliquée, car j’en aime trop ! Cela fait peut-être vraiment copinage, mais j’adore l’écriture de ma collègue Fleur Daugey.
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Je crois que j’ai une part d’adulte, tout le reste, c’est de l’enfance !
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
Il y a toujours des chats qui traînent dans mon atelier et qui boivent l’eau de mes aquarelles. Pour être plus précise, j’en ai deux, une vieille ronchon, Liu, et un jeune bête comme Rantanplan : Groot.
Merci à Emilie Vanvolsem de nous avoir ouvert les portes de son atelier. Nous vous recommandons vivement de lire cette belle nouveauté des éditions du Ricochet, car les illustrations sont magnifiques et vous allez apprendre tout plein de choses.