Nous vous avions présenté l’interview de Sophie Blitman, autrice du très chouette album jeunesse Des robots et des hommes paru aux éditions du Ricochet. Nous aurions manqué à tous nos devoirs si nous ne vous avions pas présenté l’interview de Céline Manillier qui a réalisé les illustrations de ce livre aussi passionnant pour les enfants que pour leurs parents.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
C’est un exercice assez difficile que vous me demandez. Je crois que je suis assez contradictoire. Je peux être patiente et « speed », bienveillante et sarcastique, sociale et misanthrope, tête en l’air mais à l’écoute, enfin ne poser pas la question à mes enfants, la liste sera longue.
Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
Oui un peu les deux, j’ai surtout la passion de créer, j’aurais pu être artisan aussi, le hasard des rencontres et la fascination pour les belles images m’ont amenée à l’illustration.
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Non, il s’est imposé naturellement. À la fin de mes études aux Beaux-arts, j’ai travaillé en tant que graphiste dans une agence de communication. Là, j’avais une vraie préférence à travailler sur la création de logos, des pictogramme et d’illustrations d’articles. Du coup, c’est devenu comme une évidence, je me suis lancée en tant qu’illustratrice indépendante et mes enfants m’ont donné l’envie d’écrire des histoires et d’illustrer pour l’édition jeunesse.
Quels sont vos projets actuellement ?
Je finalise un livre de contes pour la Guyane que Françoise Laurent a écrit. On a adoré notre voyage là-bas en 2019, à l’occasion d’un salon du lire à Kourou et nous sommes revenues avec des couleurs et des idées plein la tête. Et des projets se sont enchainés, un album à colorier est en cours. J’ai aussi un projet de livre de recettes illustrées en route que j’espère finaliser cette année.
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Je suis une grande fan de Nausicaä, manga de Hayao Myiasaki.
Une combattante de la vie, en lien avec la nature, dans un univers effrayant et fascinant à la fois.
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
Qu’il a trouvé le goût de la lecture grâce à l’un de mes albums.
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
Sempé bien sûr, Rébecca Dautremer pour les images, Mario Ramos et Philippe Corentin pour leurs textes surtout et Gilles Bachelet, Frédéric Pillot, Kazuo Iwamura…
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Je suis restée consciemment naïve et insouciante et comme les enfants, j’aime qu’on me raconte des histoires.
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
J’ai un chat noir qui s’appelle Jiji (inspiré de « La petite sorcière » de Miyzaki). Et des poules, mais je ne leur ai pas donné de nom. 🙂
Merci beaucoup à Céline Manillier d’avoir répondu à toutes nos questions. Vous pouvez découvrir tous ses ouvrages ici. Cette collection proposée par les éditions du Ricochet est une véritable mine d’or pour les enfants !