Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview illustrateur jeunesse : Mikael Moune

    Interview illustrateur jeunesse : Mikael Moune
    23 avril 2021 N.
    In Enfants, Interviews, Livres enfant

    Il nous a fascinés. Le guide voyage – Civilisations Antiques est une petite pépite d’Isabelle Frachet-Bégin aux textes et de Mikael Moune aux illustrations. C’est un super concept que nous proposent les éditions La Martinière Jeunesse. A l’image d’un guide de voyage traditionnel, vous allez voyager à travers les pays, mais pas comme d’habitude. Car si vous allez bien retrouver les bons plans et les meilleures adresses de votre destination, c’est pendant l’Antiquité que vous allez les découvrir.

    Et si, par exemple, nous partions pour Babylone ? Au VIe siècle avant J.C., vous voilà en voyage en Mésopotamie pour de belles rencontres. Vous allez devoir faire du troc et pour vous y rendre, rien de mieux que de vous joindre à une expédition marchande ! On vous dit tout sur la vie du quotidien, pour vous préparer à votre logement, mais aussi sur ce que vous allez manger. Ne manquez pas de vous faire inviter à un banquet royal.

    Et bien entendu, vous aurez des conseils sur les choses à voir absolument et sur la mode de l’époque (pour vous adapter plus facilement !). Et comme dans tout bon guide, un « Carnet pratique » vous indiquera qui contacter en cas de danger (bon, c’est la loi du Talion donc bon courage…), et qui voir en cas de problème de santé (comprendre… un exorciste…). Ah et puis, si vous souhaitez comprendre un peu ce que vous voyez, il va vous falloir apprendre les signes cunéiformes… bon courage !

    Nous avons adoré cet ouvrage d’Isabelle Frachet-Bégin et de Mikael Moune. Les illustrations de ce dernier sont d’ailleurs absolument géniales. Ah et si vous êtes tentés par d’autres destinations exotiques, sachez que ce guide vous accompagnera aussi à Mohenjodara, Thônis-Héracléion, Corent, Pétra et Rome. Bon voyage !

    Et fin d’aller plus loin dans notre découverte, nous avons posé quelques questions à Mikael Moune, illustrateur de grand talent !

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?

    Je suis quelqu’un de posé, qui prend le temps de faire bien les choses, je suis aussi passionné, du genre à passer énormément de temps à analyser, décortiquer et comprendre les sujets qui m’ont marqué.

    Je suis quelqu’un de sensible, qui adore autant les musées que les matchs de foot à la télé, oui, oui c’est possible, ahah.

    J’aime être entouré de mes amis, mais j’aime aussi être dans ma bulle pour réfléchir à mes projets.

    Je trouve mon équilibre en travaillant dans un atelier d’artistes dans le sud de la France (Montpellier).

    J’aime mon quotidien dans le sud, où la douceur, la tranquillité et le soleil me plaisent.

    J’essaie de retranscrire cette douceur de vivre dans mon travail.

    Mikaël Moune

    Comment devient-on illustrateur jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux

    Oui, la passion est le moteur pour se lancer dans l’illustration, le hasard, je ne pense pas.

    Pour devenir illustrateur jeunesse, il faut essayer de trouver son style, sa propre signature.

    C’est un long chemin, toujours très incertain, mais avec la passion et du travail on y arrive toujours !

    Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?

    Comme beaucoup d’illustrateurs, je dessine depuis tout petit, et après un Bac scientifique, j’ai foncé dans les études liées au dessin, je n’avais pas vraiment de plan B.

    Quels sont vos projets actuellement ?

    Je viens de terminer un livre documentaire sur l’Italie avec la maison d’édition jeunesse Milan. Sinon, j’illustre des articles et des dossiers pour la presse régulièrement.

    Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…

    J’aime beaucoup Tsubasa Ōzora (Olivier Atton en français (le héros d’Olive & Tom)) qui est à l’origine de ma passion pour le foot. Enfant, j’essayais de reproduire ces tirs complément fous au stade.

    Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?

    Je me souviens, lors de la sortie de mon premier livre jeunesse, un enfant de ma famille a ouvert la page POP-UP, l’illustration s’est dépliée, il est resté bouche-bée, émerveillé par cette page.

    Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?

    Tom Haugomat, pour ses illustrations élégantes et rêveuses, Théo Guignard pour ses designs ambitieux. Je pourrais en citer plein d’autres comme David Doran, Emiliano Ponzi, etc.

    Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?

    Pas facile en grandissant de conserver sa part d’enfance, mais quelquefois, rien qu’en levant la tête dans les rues de ma ville, je me surprends à découvrir de nouvelles choses, à m’émerveiller sur des choses simples du quotidien.

    Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?

    Malheureusement, je n’ai pas grandi entouré d’animaux, et en grandissant je n’ai pas ressenti le besoin d’en avoir. Peut-être un jour…

    Merci infiniment à Mikaël d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions. N’hésitez pas à découvrir son univers sur sa page Instagram.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.