Nous avons découvert le talent d’Isabelle Garcia-Chopin lors de la lecture du Maître des Neiges paru chez Glénat Jeunesse. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir davantage sur elle ainsi que sur ses goûts en matière de littérature jeunesse.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?
Mes parcours personnel et professionnel m’ont toujours conduite à découvrir davantage la nature humaine, dans un but de transmission par l’image et/ou l’écrit. À travers la découverte de nouvelles cultures, la philosophie, la spiritualité… En résumé, je dirais que je suis une exploratrice de l’âme humaine.
Comment devient-on auteure jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux ?
Je suis une toute jeune auteure jeunesse ! En 2013, j’ai fait une heureuse rencontre avec un directeur d’édition pour un projet de livre adulte, qui n’a pas abouti. Trois ans plus tard, il m’a proposé un projet de livre jeunesse, pour lequel j’ai écrit en décembre 2017, Le Maître des Neiges, puis ce même éditeur m’a présenté en février 2018 Marion Glénat. Le temps a fait son oeuvre et en novembre 2020, le conte Le Maître des Neiges a été édité chez Glénat jeunesse avec les illustrations de Clémence Pollet.
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Non. J’ai d’abord été photographe et documentariste. Dès l’âge de trois ans, j’ai commencé à être fascinée par les appareils photo, à dix ans après avoir vu des projections de films documentaires à l’école, je me suis dit qu’un jour je ferais cela, et pour l’écriture, à quatorze ans j’écrivais des paroles sur des musiques de chansons et à vingt ans, un roman…
J’ai toujours sur moi un carnet de notes quand je voyage.
Quels sont vos projets actuellement ?
À l’heure actuelle, je travaille avec les éditions Privat jeunesse. Je prépare un très beau livre sur la méditation pour les enfants à partir de huit ans, ainsi qu’un carnet de voyage jeunesse, inspiré d’une histoire vraie.
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
En ce moment, le Maître des neiges ! Sa quiétude face aux turbulences de l’existence est pour moi une véritable source d’inspiration.
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
Le plus beau compliment d’un enfant, c’est lorsqu’on a le bonheur de voir dans ses yeux l’immensité du monde, tant il est heureux !
Et vous, vos auteurs jeunesse, quels sont-ils ?
J’apprécie le talent de Bertrand Santini, Antoine Dole, Ransom Riggs et dans un style plus classique, Lewis Carol, Antoine de Saint-Exupéry, Hergé, la liste serait trop longue…
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Ecrire pour la jeunesse est un formidable outil qui nourrit ma part d’enfance ! L’écriture est une chose magique, car elle permet d’inventer des histoires, des personnages dans « le tout est possible », et le plus merveilleux c’est lorsque les personnages, par le plus grand des mystères, prennent l’histoire en main et vous emmènent dans des directions que vous n’auriez même pas envisagées au départ. Dans ces moments-là, je suis comme une enfant qui s’émerveille, tout cela est très jubilatoire !
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
Dans le passé j’ai eu des chats. Aujourd’hui je me contente d’observer simplement les oiseaux et autres êtres sensibles, qui viennent flâner dans mon jardin, au gré des saisons.
Merci à Isabelle d’avoir répondu à nos questions et nous vous conseillons vivement la lecture du Maître des Neiges, aussi apaisant que déclencheur de rêves et d’envies de voyage.