Gravity Superstar est un chouette jeu pour les enfants et les parents. La raison ? Il y en a plusieurs. Le matériel est tout d’abord très beau. Ensuite, le jeu est simple à comprendre et ultra ludique. Enfin, il permet également de développer la vision dans l’espace (dont je suis totalement dépourvue) chez les plus jeunes.
Le principe de Gravity Superstar
Vous êtes un petit aventurier de l’espace qui ne veut qu’une chose : récupérer un maximum de poussière d’étoiles. Pour ce faire, tous les moyens sont bons et surtout celui de tomber sur vos adversaires. Vous pourrez ainsi leur voler leurs étoiles (ou leur pion Rejouer) et peut-être espérer remporter la partie !
On joue
Selon le nombre de joueurs, vous placerez plus ou moins de cartes Planète. Plus on est de fous et plus on rit comme on dit, donc plus aurez de plaques à mettre.
Pour les étoiles, il vous faudra les piocher au hasard et les disposer sur les symboles correspondants. Les couleurs n’ont pas d’importance. Vous devez également placer le pion Porte ouverture sur une case Porte de votre choix.
Chaque joueur doit avoir cinq cartes Action avant de commencer à jouer.
Chaque tour représente plusieurs choses à faire. Les voici :
1/ Vous devez placer votre pion Superstar en jeu (lors du premier tour).
2/ Vous devez jouer une action.
3/ Vous pouvez dépenser un jeton Rejouer (mais ce n’est pas obligatoire).
Placer votre pion Superstar en jeu
Placez votre pion sur la case porte ouverture dans le sens de la porte et déplacez ensuite le pion Porte ouverte en sens horaire sur la prochaine case Porte libre. En gros, vous prenez sa place.
Jouer une action
Vous pouvez faire trois actions différentes : piocher une carte, jouer un déplacement simple ou jouer un déplacement spécial. Pour faire un déplacement simple, (c’est simple…), il suffit de poser une de vos cartes face cachée. Vous pourrez alors aller à droite ou à gauche, d’une case.
Les autres déplacements sont indiqués par les cartes (que vous posez donc face visible). Il y en a plusieurs la plus drôle étant sans doute la chute.
Sur le plateau, il peut vous arriver des choses importantes : vous allez pouvoir récupérer des étoiles par exemple ou des jetons vous permettant de rejouer. Mais là où c’est vraiment drôle, c’est lorsque vous tombez sur un autre joueur ! Vous éjectez ce dernier et en plus, vous lui volez une étoile ou un jeton Rejouer.
Et on gagne comment ?
La partie s’arrête lorsqu’il reste un certain nombre d’étoiles sur le plateau seulement (en fonction du nombre de joueurs).
Les jetons Rejouer ET les étoiles comptent chacun pour un point. Mais deux étoiles de la même couleur permettent de gagner un point supplémentaire.
On a beaucoup aimé
Nous aimons beaucoup Gravity Superstar dans le sens où le jeu est extrêmement facile à comprendre et rapide.
L’aspect de déplacement dans l’espace est forcément le vrai plus, puisque, habitués à nous déplacer d’une seule case, nous avons là la possibilité de « voler » dans l’espace.
Les petites étoiles sont ultra mignonnes, ce qui donne envie aux enfants de toutes les attraper.
Les parents ne sont pas forcément plus doués pour réfléchir à comment déplacer leurs pions afin de récupérer le plus d’étoiles possible.
Le fait d’avoir des plateaux aléatoires rend la partie très différente à chaque fois.