Les voyages sont sans aucun doute la passion que nous partageons tous les trois. La princesse, du haut de ses cinq ans, n’aime rien tant que de faire sa valise (ou de me laisser la faire plutôt…). Surtout, ne jamais oublier les maillots de bain ! Alors quoi de plus chouette qu’un jeu nous invitant à partir pour des destinations exotiques ? Mais avant de décoller, il va falloir faire votre valise !
Le principe de Fais ta valise
Le principe est simple : à chaque destination, une valise différente à faire. Nounours, chapeau contre le soleil, palmes, ballon, crème solaire… ils ne vous accompagneront pas tous selon l’endroit où vous vous rendez. Mais attention, ceux indiqués sur la carte devront TOUS rentrer dans la valise, en étant parfaitement rangés !
Le but de Fais ta valise : associer les formes afin que la valise soit parfaitement organisée, que rien ne dépasse et que tout rentre facilement.
On joue
Selon l’âge des joueurs (Fais ta valise se joue à partir de 6 ans), vous prendrez des cartes plus ou moins difficiles, reconnaissables selon leur nombre d’étoiles. Vous retournez la carte de destination et découvrez ce que vous devez placer dans votre valise.
Il n’y a pas de temps limite, c’est le premier joueur qui parvient à fermer sa valise correctement et complètement qui a gagné cette carte.
Les objets sont pensés pour s’imbriquer selon la manière dont vous les placez : donc soyez logique et patient.e et tout ira bien !
Attention, il n’est pas question de tout enfourner en croisant les doigts pour que ça passe… Ça ne passera pas, on vous le dit tout de suite ! Pensez plutôt à des associations d’objets qui fonctionnent bien ensemble et faites des essais. Ici, pour la princesse qui a 5 ans, nous lui laissons la solution à portée de main pour qu’elle puisse copier et apprendre à organiser sa valise seule.
On a beaucoup aimé
Fais ta valise d’Asmodée est un jeu très calme, car en général, tout le monde est très concentré sur ce qu’il fait. Vous entendrez probablement râler ici ou là, mais c’est très agréable de voir tout le monde en pleine réflexion, la langue tirée sur le côté…
On aime le fait qu’il y ait plusieurs niveaux afin que ce soit adapté aux enfants. Le fait de devoir faire s’imbriquer tout le monde permet de développer leur motricité fine et leur capacité de réflexion.
Il y a comme un petit côté de vacances dans ce jeu-là. Avec des destinations lointaines et ces objets indispensables qui nous donnent envie d’être à la plage.
Les parties sont relativement rapides (ou beaucoup plus longues si personne n’est réveillé…) et dans tous les cas, vous avez la solution. A n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence !