On aime ces livres jeunesse inspirants pour les enfants et les parents. Touchants, drôles et intelligents, ils sont top !
L’appel du tigre
Publié chez Little Urban, L’appel du tigre (13,50 euros) est un joli livre sur la liberté, mais aussi sur le fait d’avoir besoin de ses parents, malgré toutes les contraintes que ceux-ci peuvent imposer.
« « C’est pas moi, c’est Tigre » dit Lili. « Tigre est très vilain répondit Fanny. Où est-il ? » « Il se cache », affirma Lili. » » Tigre est l’ami de Lili, mais il fait beaucoup de bêtises et il n’aime pas être grondé. Un jour, il propose à Lili de s’évader de la maison et de profiter de leur liberté. Lili accepte et, au départ, adore cette folle aventure avec Tigre. Seulement voilà, après un moment, Lili se rend compte que Tigre est un peu trop sauvage, peut-être un peu trop libre et qu’en plus : il mange tout ce qu’il trouve !
Heureusement, Fanny retrouvera Lili. La petite fille et Tigre aimeront être à nouveau dans leur cocon rassurant. Même si, parfois, ils repartiront à l’aventure, accompagnés de Fanny. Parce que tout le monde a un peu besoin de faire des folies parfois. Une belle histoire aux illustrations crayonnées. Un peu de fraîcheur et de fantaisie bienvenues.
Le sixième sens
Paru chez P’titGlénat, Le sixième sens (13 euros) est un album que l’on recommande chaudement. « Il m’arrive parfois de ressentir des choses à l’intérieur de moi que j’ai du mal à expliquer. Cela t’arrive-t-il aussi ? Dans ce cas, tu dois savoir de quoi je parle. »
Ce livre est une petite merveille de sensibilité. Il évoque, avec intelligence, le sixième sens. Oui, nous avons cinq sens, mais qu’en est-il de ce sixième qui nous accompagne au quotidien, à chaque moment, pour nous permettre de sentir, comprendre, ressentir sans utiliser nos sens habituels ?
En chaque enfant, ce sixième sens se développe et grandit. Apprendre à le comprendre et à l’utiliser est sans aucun doute tout un art. Ce livre peut néanmoins servir d’introduction à une meilleure conscience de soi et des autres. Accompagné de splendides dessins, le texte est poétique et tendre, simple et pourtant si riche. Bravo pour cet ouvrage qui nous invite à trouver d’autres mots ou à apprécier le silence. Il y a tellement de bienveillance dans cet album qu’on aimerait l’offrir à tous nos proches.
Sam & Watson plus forts que l’ennui
On aime ces ouvrages parus aux éditions p’titGlénat. Bienveillants, ils aident à « grandir sereinement ». Sam & Watson plus forts que l’ennui (12 euros) en fait partie. « Cet après-midi, Sam tourne en rond dans sa chambre. Simon devait venir aujourd’hui, mais sa maman vient d’appeler pour prévenir qu’il a un gros rhume et qu’il restera chez lui. Il pleut, impossible d’aller dans le jardin… »
Ce super album nous parle de l’ennui. Sam s’ennuie et il en parle à son chat, Watson, qui lui explique que l’ennui, ce n’est pas si triste que ça en a l’air. Que loin d’être déprimant, l’ennui n’est qu’une étape à franchir pour imaginer, créer, inventer, trouver d’autres choses à faire.
Un point de départ créatif, en quelque sorte, qui ouvre vers d’infinies possibilités, toutes plus drôles, enthousiasmantes et belles les unes que les autres. Bref, s’ennuyer, c’est attendre que le cerveau s’active et nous ouvre les portes d’un imaginaire sans fin.