Deux livres très différents, mais impossible de ne pas craquer pour ces histoires de chats !
Chat blanc
Après le magnifique Chat noir, nous avons le bonheur de découvrir Chat blanc. Ces superbes pop-ups sont proposés par Mathilde Arnaud et les éditions des Grandes Personnes. Ces petits formats s’affichent comme de sublimes cadeaux que l’on ouvre avec délicatesse et dont on profite jour après jour.
Chaque pop-up est une poésie à lui tout seul. Chat blanc est un petit coquin qui explore son territoire et fait quelques bêtises. Mais c’est aussi un chaque câlin et un peu chasseur, qui se cache dans les herbes.
On l’observe prendre vie sous nos yeux et, encore une fois, on s’émerveille de la qualité du travail. Quelle précision et quelle finesse dans ces pop-ups si merveilleux. Il y a tout plein de pages et autant de créativité à la clé. On ne s’en lasse pas et du coup, avoir les deux est encore plus magique. Merci pour cet objet cadeau que toute la famille ouvre encore et encore, comme pour observer ce petit chat, presque vivant qui effectue des petits mouvements tendres et doux. On adore.
Les 7 Chamouraïs
Seuil Jeunesse nous propose encore un magnifique album autour des chats. Né de l’association de Jean-Luc Fromental et de Christian Roux, ce grand livre à la superbe couverture a eu tôt fait de passionner la princesse.
Deux premières choses à savoir : le superbe texte est écrit en rimes, ce que la puce adore et les illustrations sont absolument géniales.
Les 7 Chamouraïs, c’est l’histoire d’un gentil meunier qui accueille avec plaisir les souris vivant dans son moulin. Malheureusement, trop bavarde, une petite souris en parle à un mulot, qui en parle à un autre animal et le tout arrive aux oreilles des vilains Rats Noirs. Voilà leur armée en mouvement, qui chasse les souris et prend possession du moulin.
Mais le meunier est sage et fait appel aux chats. Les valeureux Chamouraïs sauront quoi faire ! Et pour leur intervention, ils recevront un beau cadeau, tout en laissant les souris du meunier revenir vivre paisiblement.
Un joli conte plein d’animaux que nous adorons relire et relire encore, car les vers sonnent joliment et on ne se lasse pas des magnifiques illustrations, immenses et colorées.