On ne le dira jamais assez : lorsqu’un cahier d’activités est bien fait, cela fait toute la différences en termes d’apprentissage. Et nous avons récemment eu la chance de découvrir trois cahiers d’activités absolument géniaux, que la puce adore et qu’elle ouvre même dès le petit-déjeuner !
Les petits cahiers – Des jeux avec b et d
Eh oui, nous nous battons tous les jours avec le b et le d qui ont tendance à souvent vouloir prendre la place de l’un et de l’autre. Alors, nous avons été ravis de tester Des jeux avec b et d.
Au sommaire, tout plein de choses passionnantes sur la base de mini jeux évidemment, mais aussi de lectures, de (re)découverte des sons et de pas mal d’observation. On aime les entrainements tels que les sosies où il faut retrouver des suites de lettres du genre « bdd ». On y parle de « bosse de derrière » et de « bosse de devant » comme je le fais aussi avec les p et les q qui posent également problème.
Entre lecture, observation des mots, interactivité, on manie énormément le b et le d pour ne plus jamais les confondre. Et ça, c’est absolument génial. Les éditions Retz demeurent incroyablement fortes pour toujours nous proposer des activités ultra pertinentes, toujours agréables à faire, qui ont la particularité de ne JAMAIS ennuyer les enfants. Encore bravo pour cette nouvelle parution.
Les petits cahiers – Des jeux pour apprendre les tables de multiplication
Nous sommes très très fans des publications des éditions Retz. Elles sont toujours de qualité et à la fois pédagogiques et ludiques. Nous en avons testé plusieurs depuis que la puce a 4 ou 5 ans et jamais nous n’avons été déçus. Et comme nous sommes déjà passés au programme de CE2 en école à la maison, Des jeux pour apprendre les tables de multiplication tombait à pic.
À l’intérieur, on progresse pas à pas, pour passer tout doucement de l’addition à la multiplication, explorer chaque table et devenir un as. Et ce que l’on aime, ce sont les activités extrêmement ludiques, qui permettent de réviser tout en s’amusant. Là où la puce va râler pour faire du CNED, elle pourrait faire ce cahier toute la matinée.
Il y a un chouette jeu en mode parcours de vitesse, qui permet d’avancer un peu plus chaque jour et espérer terminer le parcours en moins d’une minute à un moment. C’est également l’outil parfait pour valider et consolider des acquis, notamment sur des tables un peu plus complexes telles que 7, 8 et 9. Et si votre enfant veut le faire seul, il retrouvera les réponses à la fin du cahier. À mettre entre toutes les mains : aucun ennui à l’horizon !
Mon cahier montagne
Glénat Jeunesse a eu la chouette idée de nous proposer un cahier d’activités autour de la montagne. Mon cahier montagne nous invite à suivre Inès, Simon et Névé, leur chien, vers les sommets. Au programme ? Des activités que nous trouvons vraiment très bien faites, car elles sont à la fois ludiques et nous apprennent tout plein de choses.
On retrouve des différences, des rébus, mais aussi des noms de montagnes à placer au bon endroit, des charades, des termes à retrouver dans une illustration, des points à relier, etc. On aborde tous les sujets liés à la montagne, de la vie à la faune et la flore en passant par les sports, les ressources, la vallée…
Impossible de s’ennuyer, car les activités changent à chaque page. On prend ainsi plaisir à trouver les réponses, à chercher ensemble et à se rappeler ce que l’on sait déjà. Un peu comme des mini énigmes, on progresse très vite au fil de ce cahier, car on s’amuse beaucoup. A aucun moment il y a des activités rébarbatives, ce qui le rend vraiment parfait pour un voyage en train ou en avion, une journée pluvieuse, mais aussi pour des activités d’école à la maison. Merci pour cette belle idée !