Avec l’école à la maison, nous avons découvert une chose importante, cruciale même : chaque jour est un moyen de grandir, de découvrir et de se découvrir. Dans un monde souvent difficile pour les enfants, prendre le temps de se construire de manière positive est une étape à ne surtout pas brûler.
Le livre des mots qui font réussir
C’est chez Glénat Jeunesse que l’on retrouve ces jolis mots là ! Des mots qui font réussir ! Ouvrage de Brigitte Labbé et de Florence Guittard, Le livre des mots qui font réussir ne peut qu’enthousiasmer tous les parents.
Mais que sont-ils ces mots ? Eh bien, il y a Applaudissements, Audace, Chance, mais aussi Envie, Libre, Oser ou encore Vitamines ! Chaque mot est associé à un petit texte empreint de poésie, à des mots voisins ainsi qu’à une définition courte. Bien évidemment, il y a une très chouette illustration d’enfants dans des situations données.
On aime le fait qu’il y ait aussi des mots tels qu’Echec. Car oui, ce n’est pas facile, néanmoins il faut des échecs parfois pour finalement réussir. La puce prend toujours énormément de plaisir à découvrir ces mots importants, qu’elle connaît souvent, mais parfois qu’elle découvre.
Allez, juste une petite phrase : « Le plaisir, un magnifique chemin pour réussir. » Tout est dit, non ?
Tu peux
Ce sont les éditions Alice Jeunesse qui nous proposent Tu peux, un livre d’Elise Gravel. Le principe ? Dire aux enfants, filles ou garçons, qu’ils peuvent être ce qu’ils veulent. Que oui, ils ont le droit de faire du bruit, de se salir, d’être une super héroïne ou d’avoir envie de ne rien faire. Ils peuvent même puer (parfois !).
Quelles que soient leurs envies, ce livre les invite à les réaliser. Ce n’est pas parce qu’on est un garçon qu’on ne doit pas montrer ses émotions et ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on ne peut pas être un chevalier. Tout est possible : les enfants sont libres. La seule chose qu’ils ne peuvent pas être (quand même) c’est méchant(e) ou malpoli(e).
Un petit livre génialement illustré et pensé afin de décomplexer les enfants et d’inspirer les parents.
Énergies, circulez !
Énergies, circulez ! paru aux éditions du Ricochet nous a littéralement passionnés. Car, c’est vrai, nous connaissions les méridiens, mais vaguement ! Nous savions qu’il y avait de l’énergie qui circulait, mais sans bien comprendre.
Depuis la nuit des temps, les Chinois ont étudié l’énergie qui circule dans notre corps, mais également sur la planète. Vous avez déjà probablement entendu parler du Ying et du Yang. Mais dans notre corps, c’est pareil. Il existe des méridiens sur lesquels circule de l’énergie. Et si ça ne marche pas bien, eh bien nous ne sommes pas bien. C’est tout simple.
Chaque organe a ses propres fonctions, bien sûr, mais s’il y a un déséquilibre, nos émotions seront bouleversées, notre santé même. C’est pourquoi il existe des personnes en mesure d’avoir un impact sur ces méridiens, par l’acupuncture notamment.
Un album fascinant, qui nous a appris tout un tas de choses que nous ne connaissions pas. C’est également un excellent moyen de parler « énergies » avec les enfants tout en leur montrant les différents organes et méridiens.
C’est quoi Moi ?
C’est quoi Moi ? est paru aux éditions Nathan dans la collection Philo z’enfants, une collection pour les 7-10 ans. Extrêmement bien pensé, il avance pas à pas dans le questionnement de l’enfant.
Es-tu un animal ? Es-tu content de grandir ? Es-tu comme les autres ? Que dois-tu à tes parents ? Autant de questions qui permettent d’aboutir, en fin d’ouvrage, à une question importante : Choisis-tu qui tu es ?
Chaque question est traitée sous la forme de multiples réponses, en fonction des réponses de l’enfant, de ce qu’il ressent. Il n’y a pas de bonnes réponses, juste la recherche de ce qui permettra d’aller plus loin dans la réflexion. Et face à chaque réponse, on retrouve là encore 4 mini questions illustrées.
Un exemple ? Que dois-tu à tes parents ? D’être heureux. A cette réponse, quatre questions se posent telles que Doit-on être heureux pour soi ou pour les autres ? Décide-t-on d’être heureux ?
Et à la fin de chaque partie, un texte bienveillant permet en quelque sorte de faire un bilan et de répondre aux questions de manière positive. Une vraie belle idée qui va sans aucun doute nous accompagner longtemps.
Je dors donc je grandis ! et J’apprends mieux – Les carnets Filliozat
Nous sommes toujours aussi fans des carnets Filliozat. Et ces deux références nous ont donné envie de redécouvrir les autres tellement tout est parfaitement pensé. Destinés aux enfants dès 6/7 ans, ces cahiers les invitent à réaliser des activités ludiques afin de mieux comprendre une thématique en particulier. Ici, c’est le sommeil et le fonctionnement du cerveau qui sont à l’honneur.
Vous pouvez proposer à votre enfant de faire une ou deux activités par jour ou sortir ces cahiers par moment, lorsque l’envie est là. Lisez les pages avec lui ou laissez-le faire seul, selon son caractère. En général, les enfants accrochent vraiment très bien et se prennent au jeu de la réflexion.
Les techniques proposées sont réellement très bien pensées pour les enfants et ils n’ont aucun mal à commencer à s’exprimer sur le sujet des devoirs, par exemple, ou du travail scolaire. C’est un excellent moyen d’aborder un sujet qui fâche dans une ambiance sereine.
Laissez-les dessiner, s’exprimer, lire et s’amuser : c’est très exactement le principe de ces cahiers. Avancer ensemble, se détendre, réfléchir mais en toute bienveillance.