Nous en avions beaucoup entendu parler, il était grand temps que nous le testions. Bazar Bizarre est un jeu Gigamic totalement addictif, aussi bien pour les enfant que pour les parents. Une petite boîte à avoir absolument chez soi.
Le principe de Bazar Bizarre
Le principe du jeu Bazar Bizarre est très simple. Vous disposez au centre de la table 5 objets différents à attraper selon les cartes que vous retournez. À savoir : si la couleur et la forme correspondent, il faut attraper l’objet sur le dessin, si ce n’est pas le cas, il faut attraper celui qui n’a ni la forme, ni la couleur !
On joue
Pour jouer à Bazar Bizarre, c’est très simple (sur le principe…). En effet, il vous suffit de déposer les objets au centre de la table : livre, bouteille, fantôme, fauteuil et souris. Quant aux cartes, mélangez-les et formez une pile face cachée.
A votre tour, vous retournerez une carte (avec les enfants, vous pouvez choisir que ce soit toujours le même adulte qui retourne). Et là deux options :
- soit l’objet (de la bonne couleur) est présent sur la carte (par exemple un livre bleu ou un fauteuil rouge) et vous devez l’attraper le premier,
- soit les objets présents ne sont pas de la bonne couleur (une souris bleue et un fantôme gris) et là vous devrez attraper le seul objet qui n’est pas sur l’image et dont la couleur n’est pas représentée non plus.
Par exemple, si vous avez un livre rouge et une bouteille grise, il vous faudra attraper le fantôme blanc (car c’est le seul objet dont ni la forme ni la couleur ne sont représentées).
Le but de Bazar Bizarre est d’être celle ou celui qui remporte le plus de cartes. Mais attention, si vous attrapez le mauvais objet, vous devrez donner l’une de vos cartes à celle ou celui qui a remporté la carte en question.
Il existe également une variante, où vous devez crier le nom du bon objet dès qu’une carte comporte un livre. Mais évidemment, il faudra attraper les objets si la carte ne comporte pas de livre.
Une règle carrément hilarante dans les faits, car le plupart du temps, vous allez vous tromper ou prendre de longues minutes de réflexion sur quoi dire ou ne pas dire et quoi attraper !
On a beaucoup aimé
Nous remercions infiniment Gigamic d’avoir lancé ce jeu à la fois tellement simple, mais absolument génial.
Nous y jouons très régulièrement avec la princesse, qui aura 6 ans en janvier, et qui gagne très souvent. Nous lui laissons deux secondes d’avance en général, mais elle a tendance à se tromper beaucoup moins que nous.
On trouve les figurines en bois TROP mignonnes.
On adore le principe d’un jeu de rapidité associé à un jeu de réflexion.
A plusieurs, c’est vite le « bazar » et ça devient très très drôle lorsque tout le monde se trompe. La variante est carrément loufoque, entre ceux qui crient, ceux qui attrapent et ceux qui ne savent plus quoi faire.
Un indispensable absolu de vos soirées jeux, avec des enfants ou entre adultes, peu importe, ça marche à tous les coups.