Arbra Kadabra de MJ Games, c’est l’histoire d’un arbre magique multicolore situé dans une forêt enchantée. Cet arbre magique, c’est vous qui allez le construire en vous débarrassant de toutes vos pièces, mais attention, il va falloir être futés !
Principe du jeu Arbra Kadabra
Le principe est simple, même si la réalisation, elle, est plus compliquée ! Vous devez vous débarrasser des 10 pièces de votre couleur et prendre deux pièces (pas plus, ni moins) à vos adversaires.
On joue
Chaque joueur reçoit dix pièces constituant l’arbre (une couleur) et un marqueur à conserver face cachée.
Les dés servent à déterminer combien de morceaux vous allez ajouter ou enlever à l’arbre commun. Attention, évidemment, si vous faites trois et que l’arbre n’a que deux pièces, vous ne pourrez pas enlever de pièces, il faudra en ajouter. Les pièces doivent être enlevées ou ajoutées au sommet uniquement.
Mais attention, toutes les pièces que vous faites tomber sont pour vous et il faudra aussi vous débarrasser des pièces en trop, en plus des vôtres ! ET vous devez D’ABORD vous débarrasser de vos morceaux d’arbre avant de placer ceux des autres…
Les petits personnages sur les pièces à poser ont tous des pouvoir différents ! La chouette impose au joueur suivant de passer son tour, l’oiseau impose au joueur suivant d’ajouter 4 ou d’enlever 4. L’écureuil, une fois posé, force le joueur suivant à enlever uniquement des pièces, selon le dé. Quant au scarabée, il impose au joueur suivant d’ajouter uniquement des pièces, toujours selon le dé.
Enfin, la pièce champignon permet d’être protégé(e) contre tous les animaux durant le tour suivant. Ce qui permet quand même de faire un break, et de pouvoir placer ses pions !
Attention, ne vous emballez pas : les pièces doivent être ajoutées ou enlevées l’une après l’autre. Les actions doivent être faites complètement : si vous êtes forcé(e) d’ajouter ou d’enlever 4 pièces, mais que vous n’en avez que deux, il faudra forcément enlever.
Vous avez placé toutes vos pièces et vous avez récupéré les deux des autres joueurs ? Alors il vous reste seulement à placer la pièce verte sur le haut de l’arbre… sans le faire tomber évidemment !
On a beaucoup aimé
- On a aimé la simplicité de prise en main du jeu : en quelques minutes, vous aurez tout compris.
- Les animaux qui « embêtent » les autres joueurs et cela peut vraiment être très drôle.
- L’équilibre, évidemment qui vient bouleverser la donne.
- Le fait que les enfants et les parents soient à armes égales sur l’équilibre, car ici, les parents ne sont pas forcément très doués !
- Une partie dure entre 10 et 20 minutes ce qui permet d’en faire plusieurs !
- Un très très chouette jeu à emmener partout avec vous !