Particulièrement beau, Arboretum est un jeu Origames basé sur un principe de cartes. Votre rôle ? Créer de magnifiques allées et bien entendu : marquer des points ! Serez-vous en mesure de calculer la meilleure stratégie et de remporter la partie ?
Le principe du jeu Arboretum
Vous disposez d’un certain nombre de cartes en main et devez créer, à l’aide de ces cartes, des allées d’arbres. Vous ferez toute la différence en choisissant bien vos cartes : quelles sont celles que vous souhaitez disposer dans votre arboretum et celles que vous souhaitez garder en main. Car oui, ce choix sera particulièrement décisif !
On joue
Le nombre de cartes à utiliser dépend du nombre de joueurs. Lors d’une partie à deux, par exemple, vous enlèverez quatre essences d’arbres, il vous restera 48 cartes pour le jeu.
Chaque joueur reçoit 7 cartes qui constituent la main de départ. Les autres forment la pioche.
Le premier joueur (le dernier à avoir arrosé les plantes ;)) commence et a plusieurs actions à faire :
1/ Il faut piocher deux cartes, que ce soit dans la pioche, dans votre défausse ou dans la défausse d’un autre joueur.
2/ Vous devez jouer une carte afin de constituer votre arboretum. Les cartes peuvent être posées horizontalement ou verticalement.
3/ Enfin, vous devez défausser une carte pour toujours avoir 7 cartes en main.
Les difficultés
Evidemment, il y a des contraintes.
Une allée doit être composée de cartes de valeur croissante, dont la première et la dernière cartes sont de la même essence.
Vous gagnez plus ou moins de points selon la configuration choisie. Par exemple, vous gagnez un point supplémentaire si votre allée commence par un 1 et deux points supplémentaires si elle se termine par un 8.
Et les cartes en main ?
C’est là que ça se corse ! En effet, celles-ci vont vous permettre de définir si oui ou non vous allez pouvoir marquer des points dans vos allées ! C’est celui qui a le plus de points en main d’une essence qui a la possibilité de marquer des points de son arboretum pour cette essence-là. Il se peut donc que vous ayez une très belle allée de Cerisiers en fleur, mais que vous ne puissiez pas marquer de points ! Très très rageant !
Cela sous-entend donc que parfois, un joueur va gagner le droit de marquer des points alors qu’il n’a même pas d’allées de cette essence. Bonne ambiance 🙂
On a beaucoup aimé
Tout d’abord, les cartes sont très jolies, nous adorons les illustrations qui nous donnent envie de parcourir les allées de ce jardin fantastique.
La première fois, nous avons lu la règle trop vite et nous n’avons pas pris le temps de bien comprendre le principe des cartes en main et forcément, ça a fait toute la différence. C’est une variable TRÈS intéressante et importante, vous devez absolument la garder en tête.
On trouve la stratégie pointue tout en conservant le côté ludique de la fin, où l’on se retrouve bloqué, à ne pas pouvoir compter sa belle allée.
Plus vous êtes et plus Arboretum est riche et drôle, car la bataille est impitoyable au pays des arbres !