Si vous nous suivez, vous avez peut-être déjà découvert Lisa Voisard au travers de son interview. Et bien entendu, nous vous avions également présenté le magnifique Ornithorama, sans aucun doute le livre préféré de la puce de tous les temps. Helvetiq nous gâte avec une nouvelle petite pépipte : Arborama.
Selon le même format que le superbe ouvrage consacré aux oiseaux, Arborama se penche sur plus de 50 arbres d’Europe, avec tout le talent de Lisa Voisard en matière d’illustrations. Et avant les portrait d’arbres, on a le plaisir de mieux découvrir « l’essence » des arbres : leur mode de reproduction, leurs caractéristiques…
Puis l’on plonge dans le vif du sujet, avec l’étude de très nombreux arbres. On les trouve dans les parcs, en forêt et à la campagne, dans les vergers, en montagne… Ce sont des arbres que l’on connait déjà bien, tels que le châtaignier, le cerisier, le pin sylvestre ou encore le peuplier, mais aussi des arbres plus « exotiques » pour nous : ginkgo biloba, cèdre de l’Atlas…
Grâce à des pictogrammes et aux explications qui leur sont associées, vous allez tout savoir sur leur groupe, leur forme, leur reproduction ainsi que leur habitat, longévité, hauteur… On les découvre tous à travers les saisons, on évite de les confondre avec leurs cousins et on les situe plus facilement.
Nous adorons aussi le guide d’observation, qui nous permet de voir de près les fleurs, les fruits et d’être en mesure, par la suite, de reconnaitre les feuilles de chacun. Les illustrations sont réellement magnifiques et nous donnent envie de partir en forêt afin de tenter de retrouver chacun de ces arbres.
L’autrice a su faire d’Arborama un ouvrage tout aussi indispensable qu’Ornithorama et nous remercions Helvetiq de proposer ces ouvrages si qualitatifs. Une absolue nécessité dans votre bibliothèque.