On ne sait pas vous, mais ici, l’espace nous fascine. Depuis qu’elle est toute petite, la princesse se plonge dans les ouvrages parlant des planètes, des étoiles et de l’univers. Voici donc deux livres que vos enfants explorateurs devraient dévorer.
Pourquoi la conquête spatiale ?
Proposé par les éditions du ricochet, Pourquoi la conquête spatiale ? est une véritable mine d’informations. Ouvrage à destination des enfants à partir de 7/8 ans, il va tout autant fasciner les parents. Après une introduction, on aborde des sujets tels que Les satellites relient le monde, Scruter la Terre depuis l’espace, Le Système solaire, quelle aventure !…
Chaque partie est largement illustrée et clairement, en termes d’informations vous disposez d’un ouvrage bien plus dense qu’une encyclopédie généraliste ou autre livre jeunesse. En gros, c’est un peu comme une mini encyclopédie scientifique axée sur la conquête de l’espace.
Le contenu est très poussé puisque l’on va jusqu’aux tensions qui naissent évidemment sur la propriété de l’espace, ceux qui feront quoi en premier, etc. On aime beaucoup la partie sur les innovations de la conquête spatiale. Forcément. Le petit lexique de la fin est aussi très précieux.
A noter que de nombreux liens sont présents en fin de livre pour le petits curieux.
Je mène l’enquête dans l’espace
C’est chez Gründ que l’on retrouve Je mène l’enquête dans l’espace. Vous le savez peut-être, mais nous sommes très fans des escape games. Alors, nous craquons souvent pour ces albums ultra ludiques.
A vous d’accompagner Nebula dans ses aventures et de voyager dans l’espace. Au fil de votre périple, vous aurez besoin d’un crayon et d’une feuille de papier afin de noter vos indices. Chaque chapitre comporte une partie à lire, mais aussi des énigmes ludiques : enlever un mot sur deux, labyrinthe, décryptage…
On aime aussi la double page où il faut aider Nebula à convaincre Splick (un crocodile qui se prélasse dans un hamac) de l’aider. C’est très marrant à faire.
Et ce que l’on aime avant tout, c’est le fait qu’il y ait vraiment beaucoup d’énigmes, de choses à faire. Du coup, impossible de s’ennuyer. Les enfants un peu grands pourront le lire seuls tandis que chez nous, nous partageons la lecture afin que l’aventure se fasse ensemble.
Vous avez là un bon moment de plaisir et de recherches intergalactiques.