Très très beau livre que celui-ci : Albertus l’ours du grand large a non seulement un graphisme qui nous plait beaucoup, mais en plus, il nous permet de partager une très belle histoire avec mini pouce.
Un jour, le capitaine du bateau L’Albertus découvre un nounours borgne sur le pont. Découverte bien étrange puisqu’il n’y a pas d’enfants à bord et même… on pourrait dire que cela semble tout à fait improbable que l’un des membres d’équipage puisse posséder un tel objet.
Il a beau chercher, demander, personne ne vient réclamer son ours en peluche : avec des matelots aussi costauds, tatoués et au caractère prononcé, rien d’étonnant ! Le petit ours demeure donc sur le bureau du capitaine pendant un certain temps…
Et puisque ce nounours n’appartient à personne, le capitaine décide de l’offrir à sa soeur qui dirige un orphelinat en Inde. Au moins, là bas, la peluche fera un heureux. Le cuisinier lui fabrique même des habits tout neufs pour l’occasion !
Une fois à Calcutta, le capitaine rend donc visite à sa soeur qui sait très exactement à qui elle va offrir le petit ours : une petite fille que le cadeau va enchanter et qui prendra grand soin de lui.
C’est à ce moment là que l’un des marins de L’Albertus arrive pour redonner le second oeil appartenant à la peluche, désormais nommée Albertus : celle-ci lui appartenait. Une peluche qui était à son petit garçon mort et qu’il conservait auprès de lui en souvenir. Pourtant, plutôt que de récupérer Albertus, il trouve que l’offrir sera une bien meilleure idée.
Albertus est un conte touchant et émouvant que l’on partage avec de grands enfants qui ont une notion de la mort et de la tristesse que l’on peut ressentir en perdant un être cher. Une histoire bien pensée, tout en douceur et que l’on vous recommande. Vos enfants aimeront aussi la lire eux-mêmes lorsqu’ils seront un peu plus grands.
Albertus l’ours du grand large de Laurence Gillot aux éditions Milan, 11,90 euros