Caroline enseigne le yoga à Bordeaux, en cours particulier, mais également en studio. Interview d’une femme forte et qui nous a fait découvrir le bonheur d’être sur son tapis. Pour tout vous dire, Caroline est notre professeur de yoga. C’est grâce à elle que la passion yoga est née et pour cela, on ne la remerciera jamais assez !
Bonjour Caroline, quand et comment as-tu commencé le yoga ?
J’ai démarré le yoga en 1997, juste après la naissance de mon second garçon, à Séoul, Corée du Sud, où je vivais à l’époque. C’était la seule activité « sportive » enseignée en français, grâce à la présence, dans la communauté expatriée, de Nicole Witek, mon premier professeur et celle qui m’a « inoculé » le virus !
Aujourd’hui, quel type de yoga pratiques-tu le plus ?
Je pratique le Hatha, Vinyasa, Yin et Ashtanga Yoga. Ma pratique la plus régulière, et dont j’aurais du mal à me passer, est l’Ashtanga.
En plus de ta pratique personnelle, tu es également enseignante. Où peut-on profiter de tes cours ?
Je donne des cours collectifs en entreprise et en studio, chez Yoga With You, 38 Quai de Bacalan à Bordeaux. J’y ai 3 créneaux hebdomadaires. J’ai également la chance d’enseigner en cours privé.
Une bonne séance de yoga pour toi, c’est synonyme de… ?
Une bonne seance de yoga, c’est, savoir s’octroyer une heure ou plus dans nos agendas parfois un peu fous, lâcher prise avec son quotidien, se recentrer, trouver paix et harmonie présentes en chacun, prendre conscience de façon bienveillante des possibilités de son corps et de son souffle.
Ta posture favorite, ce serait…
Adho Mukha Svanasana, posture du « chien tête en bas », une posture à la fois active et de relaxation, notamment dans les pratiques dynamiques.
Et ton mantra ?
L’égo est ton meilleur ami et ton pire ennemi. Mantra valable dans la pratique et dans la vie quotidienne.
Comment parviens-tu à faire le vide sur ton tapis ?
On réussit à faire le vide sur son tapis en se centrant sur son souffle, essentiellement. Les pouvoirs de la respiration sont immenses.
Est-ce que lorsqu’on a un tel niveau de pratique, il reste des challenges ?
La notion de niveau ou performance n’a pas sa place dans la pratique du yoga. Nous sommes éternellement des « débutants », chaque jour et chaque pratique est différent.
Quelles sont les personnes qui font référence pour toi ?
Tous mes professeurs depuis plus de 20 ans : Nicole Witek, Don Peers, Vivienne Spanopoulos, Cheuk Na, David Michael Hollander, Flora Brajot…
Et pour ton équipement, as-tu des marques préférées ?
Comme j’ai longtemps vécu à l’étranger (Asie & Etats-Unis), j’ai une belle collection Lululemon et Beyond Yoga pour les vêtements. Depuis mon retour en France, je découvre avec plaisir la marque Yoga Searcher. Pour les tapis, la Rolls Royce, c’est Manduka !
Enfin, si tu devais donner un conseil aux futurs yogis ou aux yogis débutants, quel serait-il ?