Si cuisiner sans gluten pouvait représenter un véritable casse-tête par le passé, les personnes désireuses d’éviter cet ingrédient, intolérantes ou sensibles peuvent désormais se réjouir : les choses ont changé et trouver des idées de menus sans gluten est devenu presque aussi facile que de cuisiner vegan.
Pourquoi manger sans gluten ?
Les raisons incitant les gens à choisir de manger sans gluten sont nombreuses et bien entendu, peuvent parfois avoir des conséquences importantes sur le quotidien. Certaines personnes sont en effet intolérantes au gluten. Ainsi, d’après les chiffres fournis par l’Association françaises des intolérants au gluten, ce serait le cas de pas moins de 600 000 personnes en France.
Et les conséquences d’une consommation de gluten, même faible, peuvent être désastreuses : douleurs abdominales importantes, diarrhées, voire même vomissements dans certains cas.
Les bienfaits d’une alimentation sans gluten
Même si vous n’êtes pas intolérant, vous pouvez être hypersensible, et enlever le gluten de votre alimentation peut vous apporter un véritable mieux-être intestinal. Transformer son alimentation afin d’opter pour des repas sans gluten, c’est aussi pouvoir la diversifier avec d’autres céréales et légumineuses : riz, quinoa, soja, maïs, teff, sarrasin…
Pour les personnes ne supportant pas les aliments contenant du gluten, c’est souvent une manière de redécouvrir la nourriture ; de consommer davantage de fruits et légumes, et bien entendu, de se sentir mieux au quotidien. Les problèmes de santé disparaissent et la fatigue également.
Des recettes sans gluten adaptées à plusieurs régimes alimentaires
Autre point positif récent, les recettes sont souvent très faciles à végétaliser. Des recettes faciles ou plus élaborées, qui permettent de remplacer les plats de pâtes, le pain, mais aussi la quasi totalité des gâteaux et autres douceurs. Avec un peu de curiosité, vous trouverez sur internet de nombreuses recettes vegan et sans gluten, mais aussi dans des ouvrages spécialisés tels que celui-ci dont nous vous parlions récemment.