J’avoue, avant même d’avoir débuté la rédaction de cet article, non seulement connaître, mais également me sentir liée depuis plusieurs années à Laura et Sébastien. Le duo inséparable à l’origine de VG-Zone et moi, nous nous sommes rencontrés il y a fort longtemps (que le temps passe d’ailleurs…) et même si je ne les vois pas souvent, j’ai toujours énormément d’affection pour eux. Je referme cette parenthèse émotionnelle pour vous parler du tout nouveau livre de Sébastien Kardinal et de Laura Veganpower en charge du stylisme et des photos.
A la Française vous invite à replonger avec délice dans vos souvenirs d’enfance (pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas nés végétariens ou végétaliens) : tous les plats incontournables que l’on retrouvait sur nos tables dominicales ont été repensés, en version végane !
A la Française est un vrai beau livre qu’on s’imagine tout à fait offrir à ses proches pour leur faire plaisir ou, de manière plus subtile, pour leur démontrer que non, ils ne sont pas obligés de nous faire une salade de tomates et des frites lors de chacune de nos visites.
Le livre de Sébastien ressemble fort à un ouvrage culinaire traditionnel : il me fait penser aux livres de cuisine que ma mère utilisait lorsque j’étais petite. Vous y trouverez d’ailleurs tous les plats qui ont sans aucun doute rythmé vos repas de famille, vos déjeuners et les anniversaires.
Parmi les entrées, il est assez bluffant de retrouver des plats tels que des escargots ou encore le fameux saucisson brioché. Les photos de Laura accompagnent chaque recette afin que vous puissiez découvrir le rendu final : autant vous dire que tout fait envie !
La longue liste de plats reflète assez bien tout ce que l’on s’imaginait trouver dans le cadre de recettes traditionnelles : quelle que soit votre région, vous avez forcément mangé du pot au feu, des quenelles ou du boeuf bourguignon un jour dans votre vie (sauf si vous avez eu la chance de naitre dans une famille qui ne consommait pas de viande !).
Lorsque j’étais petite, mon plat favori était la blanquette (malgré toute l’horreur que cette idée m’inspire aujourd’hui). Autant vous dire que j’ai sauté de joie lorsque j’ai découvert la recette de Sébastien. Idem pour les quenelles que je consommais lorsque j’étais végétarienne. Je pense d’ailleurs que les quenelles seront notre premier essai, car elles me font de l’oeil !
Tout est expliqué très clairement, pas à pas et la liste des ingrédients demeure toujours très raisonnable. On aime aussi le petit encart « Mon Petit Plus » en bas de chaque recette, pour un conseil personnel très bienvenu de l’auteur.
A La Française comporte également une partie sur le pain, le vin ainsi que les substituts pour la viande et la crémerie. Vous apprendrez également comment bien faire votre bouillon et votre seitan : bref, vous allez tout savoir et devenir incollable. Vous voulez plus de détails ? Eh bien, achetez ce petit bijou et plongez-vous avec délectation dans la lecture des recettes accompagnées de leurs si jolies photos.
Il y a des jours où il fait bon être française !
A la Française de Sébastien Kardinal aux éditions L’Âge d’Homme, 19 euros.