A Marsaneix, dans le Périgord, se trouve un lieu qui joue la carte du naturel, et même plus, du véganisme : l’Auberge de Bouyssour. A quelques kilomètres au sud de Périgueux, cette charmante maison d’hôtes vous accueille pour un séjour en pleine nature et vous convie également à déguster des plats entièrement végétaliens et 100% bio !
Bonjour Reija, quelle est l’histoire de l’Auberge de Bouyssour ?
Les fondations de l’actuelle auberge datent de la fin du Moyen-Âge. De la Renaissance au XXe siècle, la maison appartenait à une famille de notaires qui, au fil des siècles, regroupa les terres environnantes. À la fin des années 1980, une excursion de vacances nous a conduit dans cette région. Nous y avons découvert, un peu par hasard, la bâtisse quasiment en ruines et vide, et ce fut le coup de foudre.
Depuis cet instant, nous y avons passé toutes nos vacances et nous avons transformé chaque centime en matériau de construction. L’actuelle Auberge de Bouyssour a été créée par ma mère, Heide Feldmann. Elle a vécu plus de 50 ans selon un régime strictement végétarien et a plaidé pour une éducation humaniste et sans violence. Elle aimait la vie, la bonne chère, le champagne fin et les gens.
Je travaille depuis quelques années ici, à l’Auberge de Bouyssour, dans la maison et dans le jardin. Je voue un grand amour à la nature, aux animaux, à l’art et à la cuisine ! Ensemble, nous avons eu l’idée d’une cuisine végétalienne et bien plus qu’une simple cuisine : il s’agit d’une attitude face à la vie !
Avez-vous des animaux que l’on pourrait croiser lors d’un séjour chez vous ?
Oui, bien sûr ! Il y a deux chattes et deux chiens qui sont mes compagnons. Mais il y a aussi des chauves-souris, grenouilles, lézards, serpents, nombreux oiseaux et insectes et dans la forêt, des cerfs, chevreuils et sangliers.
Et dans les environs, on trouve des ânes, des chevaux, des vaches, etc.
Vos repas sont entièrement végétaliens, est-ce que vous pouvez nous citer certains des plats que vous avez préparés récemment ?
Cela dépend de la saison et du temps et de ce qu’il y a dans mon jardin. Au printemps et en été, je prépare beaucoup des salades avec des plantes et des fleurs du jardin comme du pissenlit, de l’ortie, de la bourrache, du cresson, etc. Cela peut-être, par exemple, une salade de lentilles avec des myrtilles et du fenouil ; ou du tofu fumé avec de la betterave et de l’avocat.
En hiver, je fais des plats avec du potiron, des pommes de terre ou des courgettes et je prends les produits de mon jardin que j´ai conservés de l’été, comme les tomates. Mon plat d´aubergine farcie avec des tomates, du poivron, du millet et une purée de mangue est très apprécié. Je fais aussi des pâtes avec une sauce de betterave et noix et du vinaigre basilic et du thym.
Quelles sont les visites principales à faire depuis votre maison d’hôtes ?
Nous sommes situés en plein cœur de la Dordogne, près de Périgueux. Il y a de nombreux petits villages pittoresques, châteaux et grottes en Dordogne. Dans le nord, on trouve le Périgord vert avec le Parc naturel régional de Périgord – Limousin, à partir de Brantome. Dans l’ouest, on trouve le Périgord rouge avec tous les vins, autour de Bergerac. Dans le sud-est c’est le Perigord noir autour des rivières Dordogne, Vézère et du village de Sarlat.
Enfin, si vous ne deviez utiliser qu’un mot pour décrire votre cocon, quel serait-il ?
Sécurité
Merci à Reija de l’Auberge de Bouyssour d’avoir répondu à nos questions. Vous retrouvez toutes les informations et détails de réservation ici : http://auberge-de-bouyssour.com