Betty Nu Food vous connaissez ? Non ? Qu’à cela ne tienne, nous nous faisons un plaisir de vous présenter cette super entreprise. Traiteur raw et vegan, Betty Nu Food répond à toutes les envies de buffets et d’apéritifs dînatoires, et ce, avec (entre autres) des amuse-bouches, des mousses, des chips et des gâteaux ultra gourmands. Nous avons posé quelques questions à Cécile Van Lith, qui est à l’origine de toutes ces divines petites préparations.
Quand et comment a débuté l’aventure Betty Nu Food ?
Cette envie de cuisine veggie « différente » a germé il y a une dizaine d’années, lors de ma formation en naturopathie au CENATHO à Paris. J’étudiais à l’époque des programmes « santé » de certains instituts à travers le monde (dont le célèbre institut Hippocrates en Floride), et cela a éveillé ma curiosité : j’ai trouvé fascinant la possibilité de recréer une alimentation dite classique en version crue et Healthy. En toute logique jus, salades, mais également chips, pizzas, crackers, tacos, gâteaux et tartelettes super gourmands, nous sommes loin des trois bouts de carotte râpée qui se battent en duel ! Tout un monde s’ouvrait à moi.
La notion santé est primordiale à la base : cru, cela veut dire plus de micronutriments, de vitamines, d’enzymes… Cela veut surtout dire repenser toute son alimentation, chercher des solutions alternatives, se poser des questions sur ce qu’on mange, sur l’industrie agro-alimentaire, la condition animale… Chacun y vient avec des motivations et des valeurs différentes. La notion de valeurs est primordiale dans cette aventure, je ne voulais pas rester dans mon coin à ronchonner contre les débordements en tout genre, je voulais agir et amener ma petite pierre à l’édifice.
Les années passant, je me suis tournée vers la pratique, délaissant la théorie du conseil naturo pur et dur, et ai créé les premiers ateliers de cuisine veggie alternative en 2010, en partenariat avec la mairie de Paris. Suite au succès de ces ateliers (les seuls à l’époque) et convaincue de l’impact positif de cette démarche, j’ai décidé de me professionnaliser en cuisine, travaillant aux côtés de chefs ouverts au cru et au végétal, intéressés par ma vision des choses. Un premier projet Raw Food a vu le jour avec des associés, que j’ai quittés ensuite pour créer BETTY Nu Food.
Vous proposez uniquement des préparations crues et végétales (et terriblement appétissantes). Quelles sont les réactions des convives en général ? Vous pose-t-on beaucoup de questions quant à vos recettes ?
Nos convives sont toujours bluffés, enthousiastes, et avouent souvent après coup leur scepticisme de départ. Cru et vegan ne rime pas de prime abord avec sexy et festif, mais nous avons réussi à relever le challenge (et ce sont nos clients qui le disent ;))
Nous sommes impressionnés par l’impact de cette cuisine sur les esprits : les convives se mettent à parler entre eux, ils essayent ensemble de reconnaître les ingrédients… C’est vrai qu’annoncer une pizza crue ou un gâteau sans beurre ni farine ni œuf ni sucre ni lait, ça interpelle ! Du coup, des liens se créént autour des buffets, c’est amusant. Et nous sommes toujours là pour répondre aux questions.
Nous proposons également une petite gamme de recettes cuites plus classiques pour rassurer nos clients et faire plaisir à tout le monde. Ces recettes cuites ne sont pas encore toutes vegan (nous utilisons des œufs) car sans gluten et sans œufs, elles ne se tiennent pas toujours. Mais c’est en projet, nous y travaillons.
J’ajoute que la scénographie de nos tables fait elle aussi plaisir aux invités : des matières brutes, du végétal, un côté bucolique en cohérence avec les recettes servies. Nous avons conçu cette déco à base d’éléments de récup’, nous essayons de jeter le moins possible et toute notre vaisselle est en verre, porcelaine et inox, pas de jetable.
J’ajouterai à titre personnel (c’est la naturopathe qui parle !) que manger 100% cru n’est pas à conseiller à tout le monde, d’autant plus sous nos latitudes. En revanche, introduire plus de cru dans son quotidien, sous forme de jus, de salades, de graines germées, voire de recettes plus élaborées (telles que propose BETTY Nu Food) ne peut faire que le plus grand bien !
Quels sont vos plus gros challenges lorsque vous préparez un buffet ? Est-il plus difficile de réaliser des recettes crues ?
Cette cuisine demande un travail énorme, de dernière minute de surcroît par souci d’extrême fraîcheur. Tout est fait maison, à la commande, avec des ingrédients de qualité, sans aucun surgelé ni produit industrialisé. Nous avons choisi de ne pas nous imposer de label BIO, car si toute la partie épicerie est BIO, nous travaillons également avec des petits producteurs pas forcément en BIO mais dont les produits sont incroyables (Joël Thiebault je vous aime !) et tout à fait respectueux de l’environnement et du végétal. Le BIO n’est pas une fin en soi pour nous qui privilégions la qualité avant le label.
Le cru demande beaucoup de travail et de précision pour un résultat soigné, d’autant plus sur des bouchées individuelles.
Vous travaillez avec Axel qui gère l’organisation, quelles sont vos qualités respectives ?
Depuis le lancement de BETTY, l’équipe s’est agrandie et si Axel reste mon associé et le co-créateur du projet, d’autres personnes nous ont rejoint. Leur rôle est de gérer la logistique, depuis le chargement du matériel jusqu’à l’installation du buffet, en passant par l’organisation du service sur place, etc. Je me repose totalement sur eux pour me concentrer en cuisine et dresser de jolis plateaux ! De mon côté, je gère la cuisine et toute la partie commerciale.
On vous offre de choisir votre prochain client, en France ou à l’étranger : pour qui rêveriez-vous de travailler ?
Question difficile ! J’adorerais pouvoir travailler à Londres ou aux Etats-Unis, beaucoup plus ouverts sur ce type d’alimentation.
Mais en France, tout est à faire, c’est un challenge ! Nos clients sont très variés, depuis les sociétés classiques qui cherchent la « veggie touch tendance » jusqu’aux entreprises engagées, qui désespèrent de pouvoir trouver un traiteur cohérent avec leurs valeurs.
J’aime travailler avec les deux : faire découvrir aux premiers l’univers de la Raw Food et les bluffer en leur ouvrant de nouveaux horizons, rendre les seconds heureux en leur prouvant que oui, il est désormais possible de manger veggie ET sexy 😉
Nous travaillons également avec les particuliers sur des évènements type grande fête, mariage.
Enfin, vous êtes forcément gourmande pour avoir imaginé un concept si tentant : un bon plan à Paris pour manger vegan et se régaler ?
Les adresses vegan se développent depuis peu à Paris, et il devient facile de trouver son bonheur.
La street food version veggie a le vent en poupe : MOB, HANK, et East Side Burger (qui peut vous faire un gâteau d’anniversaire par exemple, top !).
Mais j’avoue être plutôt adepte du végétal frais et coloré, donc je vais plus facilement chez Pousse Pousse, la référence pour les connaisseurs. Ou quand je suis dans le 10ème, chez Bob’s juice bar.
Pour les pauses déjeuner un peu partout dans Paris, Cojean propose des produits vraiment extra (dont le fameux shot d’herbe de blé), mais pour un budget conséquent.
Pour ceux qui préfèrent cuisiner (comme moi !), les magasins BIO commencent à proposer des produits plus pointus, mais les Parisiens ont à portée de main la boutique Un Monde Vegan (dans le 10ème) qui propose plein d’alternatives et de produits vegan, du plus classique au plus pointu. Je recommande chaudement aux curieux d’y jeter un œil. Internet est également une mine d’or : informations, recettes et produits, on y trouve tout ! Pour peu que vous parliez anglais, les sites anglo-saxons sont très intéressants eux aussi et inspirants.
Merci à Cécile d’avoir répondu à nos questions. Pour organiser un événement avec l’aide de Betty Nu Food, c’est par ici : http://bettynufood.com et on retrouve toutes les news sur le Facebook : https://www.facebook.com/bettynufood
Crédits photo : Betty Nu Food