Surya Bonaly, la patineuse artistique française de renommée internationale, trois fois médaillée aux Jeux Olympiques et star de la troupe « Champions on Ice », est la seule patineuse au monde à pouvoir réceptionner un back-flip sur un pied. Mais ce qui fait vraiment flipper Surya, c’est la cruelle chasse aux phoques canadienne. Neuf fois championne de France, cinq fois de suite championne d’Europe et trois fois médaille d’argent aux Championnats du monde, Surya a maintenant remporté le titre de « Championne des animaux », après avoir posé pour deux publicités de PETA dans lesquelles elle soutient le droit des bébés phoques à vivre « en liberté sur la glace » et où elle incite ses fans à « libérer la glace de la violence ».
Fougueuse sur la glace comme dans la vie, Surya a un jour fait cette réponse à un jeune fan qui lui demandait si elle ne trouvait pas la fourrure très jolie, malgré tout : « Oh, oui, et vous aussi, vous avez de beaux cheveux… Est-ce que vous trouveriez normal pour autant qu’on vous coupe la tête pour s’en faire une parure ? »
Ennemie convaincue de la fourrure, Surya sait qu’il n’y a rien de plus glaçant que la chasse aux phoques canadienne. Tous les ans, 335 000 bébés phoques, souvent âgés d’à peine deux semaines, sont frappés à coups de gourdins, abattus au fusil, harponnés au moyen d’une perche à croc et même écorchés vifs pour leur fourrure, devant les yeux impuissants de leurs mères.
Comme Surya le sait, avec les nombreuses alternatives à la fourrure dont nous disposons, tout aussi chaudes et luxueuses, on n’a aucune excuse valable pour porter de la fourrure véritable.
Comment (1)
-
La mode doit-elle forcément nécessiter l’anéantissement des populations d’animaux sauvages ?