C’est lors d’un séjour en Midi-Pyrénées que nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre au restaurant de Gilles Goujon, l’Auberge du Vieux Puits.
Restaurant gratifié de trois étoiles par le Michelin, l’Auberge du Vieux Puits se situe à Fontjoncouse, dans les Corbières, et le trajet s’avère réellement magique, bien que sinueux.
Accueil chaleureux et professionnel, le service est présent sans trop en faire et tout au long de notre repas, nous avons apprécié l’efficacité de chacun ainsi que le rythme.
La décoration de la salle de restaurant dans des tons de rouge est agréable, sans être trop pesante, et on aime les petites peintures sur le mur. Gilles Goujon est venu nous voir avant le service, geste apprécié à sa juste valeur, et l’on sent tout de suite que cet homme là ne se prend pas au sérieux, mais qu’il maîtrise parfaitement son sujet.
L’eau servie à l’Auberge du Vieux Puits provient d’un concept franco-français que vous pouvez découvrir ici : http://www.cryoandconcepts.com/index.php C’est une eau de Fonjoncouse qui est gazéifiée sur place.
Des amuse bouche extrêmement créatifs avec notamment un petit pousse-pousse associant melon et pastèque ou encore une salade niçoise revisitée.
Beurres salé, aux herbes et à la betterave
Petite mise en bouche : poelée de girolles et émulsion champignons
Le premier plat était particulièrement beau et réellement délicieux : Fraîcheur de fleur de courgette « cristal » en carpaccio à l’huile d’olive de Bize, Fontjoncousoise aciduée au basilic. La petite coque présente dans la tasse fond lorsque l’on verse du liquide, et tout se mêle à merveille.
Le deuxième plat est présent à la carte, il fait partie des spécialités du restaurant : L’oeuf poule Carrus « pourri » de truffes melanosporum sur une purée de champignons et truffe, briochine tiède et cappuccino à boire. Un plat incroyable, vraiment, qui est à la fois extrêmement raffiné et surprenant dans sa réalisation.
Baréjade de légumes cuits-crus fumés au bois de hêtre, avec une réelle et délicieuse senteur de bois de hêtre.
Chariot de fromages (impressionnant) affinés des Corbières surtout… mais aussi d’ailleurs. L’un des plus beaux plateaux de fromages que nous ayons vus.
Nous avons commencé le sucré par un sablé feuille de chocolat, surprise de framboise et mousseux « Tanéa », sauce choc o’ thé et sorbet de framboise. Tout simplement une pure gourmandise.
Le deuxième dessert était à la fois ludique et délicieusement fin : Fraises Mara des bois aux olives noires confites, sorbet à la fleur de « thym-citron », crème d’olives et madeleines au miel d’ici
Bien entendu, impossible de terminer le repas sans goûter aux petites mignardises du Vieux Puits.
Si vous avez l’opportunité de vous rendre à Fontjoncouse, n’hésitez pas une seule seconde, car en tant que végétarien, vous serez parfaitement reçu et on fera tout pour vous faire plaisir. Les trois étoiles sont clairement méritées et ce repas fut un véritable voyage pour les sens ! Merci Gilles Goujon pour votre générosité.
Restaurant l’Auberge du Vieux Puits
5, avenue St Victor
11360 Fontjoncouse
Tel +33 (0)4 68 44 07 37
http://www.aubergeduvieuxpuits.fr/
Comment (1)
-
c’est un émerveillement pour les yeux !!! Et je ne doute que ça a du en être un pour vos papilles :)))