Diner prévu au restaurant l’Espadon lors d’un week-end parisien, nous voici dans l’antre du luxe pour une soirée végétariano luxe….Allez, on plonge dans l’atmosphère de la place Vendôme.
Commençons par le cadre et l’accueil, histoire de débuter par les compliments…Accueil parfait, service présent et souriant mais pas obséquieux. Est-ce notre décontraction et mes tatouages qui font que dans chaque grand restaurant nous avons un service décontracté et adorable ? Mystère… En tout cas, diner en terrasse de l’Espadon un soir d’été est une pure merveille et je suis ravie d’avoir eu la chance de vivre ça.
L’intérieur du Ritz est un mélange de luxe à la française, de tapis épais et de sublimes compositions florales. La terrasse est quant à elle extrêmement agréable et les tables suffisamment espacées pour conserver la discrétion des conversations.
Nous choisissons un repas en trois plats et dessert, nous permettant de tester les trois plats végétariens de la carte de l’Espadon.
De petites mises en bouche viennent accompagner le verre de Sauternes de Monsieur, tandis que je ne boirai que de la Voss pendant tout le repas (à 13 euros la bouteille, marge intéressante).
Le premier plat fut composé d’une raviole de chèvre frais, herbes et pois et giroles. Un plat très agréable, léger et fin mais la raviole n’est pas très agréable en bouche. Pas assez cuite ou peut-être trop, on apprécie mais on ne s’extasie pas.
Deuxième plat : tomate stracciatella servie avec une émulsion de mozzarella. L’émulsion est délicieuse, subtil mélange entre les filaments de mozzarella et la légèreté de l’émulsion. La tomate est bonne mais là encore, on ne manque pas de s’évanouir.
Troisième plat : le risotto aux artichauts. Alors là, on est carrément déçus, on a la sensation qu’on aurait fait mieux à la maison, ou en tout cas aussi bien…je n’ai même pas terminé le plat.
Le plateau de fromage est une merveille avec la découverte d’un fromage affiné à l’alcool de noix du Périgord, fait par des nonnes, délicieux ! On aime la petite histoire et on goûtera à pas mal de fromages différents, tous vraiment très bons.
Puis vient le temps du dessert, mon moment favori bien entendu !
Pré-dessert très mignon qui pétille en bouche grâce à de mini granules :
Je choisis le chocolat soufflé, sabayon acidulé à la vanille et croquant à la fleur de cacao. Vous remarquerez qu’il ressemble étrangement au pré-dessert…
Tandis que Monsieur préfèrera le millefeuille en tradition Ritz
Et bien très sincèrement, quitte à en choquer certains, je préfère mille fois les desserts de chez Aoki, la variété des desserts de chez Anaël ou la religieuse au caramel beurre salé de la pâtisserie Des Gâteaux et du Pain. Une totale déception, un dessert sans rien de particulier, aucune papille en folie, voire…pour le millefeuille, une crème vanille vraiment très fade.
Macarons très moyens avec le thé à la menthe, Monsieur étant expert en la matière, il les laissera même dans l’assiette, vraiment rien de grandiose.
On retiendra de notre soirée l’ambiance feutrée et le bonheur de laisser filer une soirée d’été ; l’accueil et le service adorables ainsi que le cadre. Une belle expérience qui ne nous donnera pas envie de venir bruncher mais bien de tenter les Ambassadeurs la prochaine fois.
Accueil/service :
Repas :
Cadre :
Originalité des plats végétariens :
On y reviendra pour : vraiment si vous insistez pour nous inviter
On a moins aimé : avoir la sensation de payer bien trop cher pour des plats très ordinaires
Restaurant l’Espadon, hôtel Ritz Paris
15, place Vendôme
75001 Paris
01 43 16 30 80
site web du Ritz