Parce qu’être enfant, c’est aussi (et surtout) avoir la possibilité de rêver, d’imaginer, de créer des mondes nouveaux et des créatures fantastiques, voici quelques ouvrages jeunesse qui vont leur permettre d’alimenter leur imagination.
Ha ! Un cache-cache monstrueux
Clotilde Perrin nous livre une fois encore un ouvrage incroyable ! Ha ! Un cache-cache monstrueux nous entraine au coeur d’un album immense, avec pas moins de 40 flaps à soulever et trois maison à explorer. Le pitch ? Une partie de cache-cache improvisée dans trois maisons de contes de fées afin d’échapper à des monstres hideux. C’est forcément une bonne idée !
Bon, on avoue que la première créature nous fait surtout rire, car elle nous fait un peu penser à l’un de nos chats. Mais, quand même, on a très envie de se cacher ! Alors nous pénétrons dans maison des Trois Petits Cochons. Il y en a des choses à voir dedans et on se sent clairement bien protégés !
Le « gredin péteur » nous fait clairement beaucoup plus peur, alors nous voilà partis dans la très chouette et gourmande maison de pain d’épice ! Et quant à « l’abominable raclure », autant vous dire qu’elle nous glace le sang, alors on file chez La Belle au Bois dormant. Bon, il faut dire que ça dort sec là-dedans.
Mais dites-moi, ne seriez-vous finalement pas de taille à les affronter ces vilains monstres ? Hein ! On est certains que vous allez y arriver !
Le livre extraordinaire des dragons
Ah ces ouvrages ! Que nous les aimons ! Little Urban nous présente une fois encore un « Livre extraordinaire », mais cette-fois-ci sur les dragons. Magnifiquement illustré par Gonzalo Kenny, il nous plonge dans un univers que nous adorons tout particulièrement, sachant que maman est ici largement tatouée, uniquement… de dragons !
Et des dragons, il y en a un certain nombre dans cet ouvrage, voire un nombre certain. Si l’on connait le basilic, l’Hydre de Lerne, la vouivre, le monstre du Loch Ness ou encore le dragon rouge, d’autres ont été de véritables découvertes. Chaque double page nous permet de faire connaissance avec un nouveau dragon. On peut y lire de nombreuses informations le concernant, sous la forme de petits paragraphes faciles à comprendre, et on en apprend davantage sur ses caractéristiques : lieu de vie, tanière, apparence, comportement et pouvoir(s).
Ces animaux fantastiques sont tous plus fascinants les uns que les autres et certains sont même carrément effrayants ! Mention spéciale à l’Amaru, qui est sans conteste le préféré de la puce avec ses têtes d’animaux et au Jörmungandr, parce qu’il fait super peur !
Licornes et créatures magiques
C’est chez Gallimard Jeunesse que l’on découvre ce très beau livre, dans la lignée de La Licorne d’Or. Le Grand livre des licornes – Licornes et créatures fantastiques est aussi beau que passionnant pour les enfants. Bienvenue dans le monde des licornes et de leurs légendes ! Votre voyage vous conduira non seulement à la rencontre de ces magnifiques créatures, mais également du dragon des sables, du kraken, du troll de pierre, du phénix ou encore du lion ailé, entre autres.
Dans ce livre, chaque créature est associée à une légende avec une ou des licornes. Du coup, les fans des familles de licornes telles que les Lunes d’Eau, les Fleurs des Bois ou les Suiveuses d’Orage vont s’en donner à coeur joie. Les très belles illustrations sont colorées à souhait et on aime les traits fins de chaque dessin.
Les légendes sont comme de véritables contes suffisamment longs, mais pas trop pour représenter l’histoire du soir, avant d’éteindre la lumière. A emporter partout en voyage ou à lire caché(e) sous la couette pour frissonner de plaisir. Ah et comme dans les autres livres de cette collection, on retrouve un quiz en fin d’ouvrage pour savoir quelle créature magique nous sommes.