Nous sommes très fans de cette collection : Les yeux de la découverte. Proposée par Gallimard Jeunesse, c’est l’une de nos préférées et surtout, nous sommes toujours surpris par la qualité et la richesse des contenus proposés. Dense, chaque encyclopédie représente une petite perle de savoir.
Biographies visuelles
Il faut bien l’avouer, nous avons volé cette encyclopédie à la puce avant d’en profiter avec elle. Ce livre est GÉNIAL, magnifique, extrêmement riche et nous sommes loin d’avoir tout lu ou même parcouru. Ces biographies commencent avec l’histoire de l’Homme pour se terminer avec Greta Thunberg.
Chaque double page s’intéresse à un personnage en particulier, de Ramsès le Grand à Pythagore, en passant par Charlemagne, Sejong Le Grand, Shakespeare, Isaac Newton, Emily Dickinson Vincent Van Gogh Joséphine Baker ou encore Martin Luther King Jr.
Mais ce qui est assez dingue, c’est la multitude de documents, de photos, de citations associés à chaque personne. Les thématiques sont aussi diverses que la musique, la politique, les combats pour les droits de l’homme, le sport, le cinéma, etc. Du coup, impossible de ne pas se passionner.
Vous pouvez d’ailleurs lire une biographie par jour et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Ici, nous aimons tout particulièrement les biographies de personnages avant le XIXe siècle. Il y a celles des scientifiques aussi que nous trouvons passionnantes. Bref, vous recherchez à en savoir davantage sur un personnage célèbre (voire sur Dwayne Johnson ou J.K. Rowling) ? C’est forcément ici que ça se trouve.
TOTALEMENT NÉCESSAIRE !
Encyclopédie de la mythologie
L’Encyclopédie de la mythologie est une absolue merveille. Grosse encyclopédie des éditions Gallimard Jeunesse, vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous en avez absolument besoin. Magnifique ouvrage, ultra riche et très largement documenté, il est en mesure d’accompagner les enfants de 6/7 ans à bien plus tard. D’ailleurs, c’est clairement un ouvrage à garder dans votre bibliothèque même si vous êtes beaucoup plus grand !
Premier point très très important, il n’aborde pas uniquement la mythologie de l’Europe, mais bien toutes les mythologies : celle de l’Asie, de l’Afrique, des Amériques ou encore de l’Océanie. Impossible de faire une description exhaustive de cet ouvrage tant il est riche. Mais ce qu’il faut savoir c’est que loin de survoler la mythologie grecque comme c’est souvent le cas, on voyage partout dans le monde, à la rencontre du Ragnarök, de Loki, de L’abre-monde ou encore de Baba Yaga.
La partie consacrée à l’Asie est également très riche, de Babylone à Rostam et Sohrab, en passant par les grandes reines, les aventures du roi Singe ou encore Kintaro.
Bref, vous l’avez compris, l’ensemble est assez incroyable et a dû représenter un travail colossal. Les très nombreuses illustrations donnent la sensation de se promener dans un musée. A savoir, certaines doubles pages viennent ponctuer le traitement par continent : des armes mythiques, créatures mythologiques, etc. Et on est absolument ravis de parcourir les pages consacrées à l’Océanie, car on en parle souvent très peu !
Une immense encyclopédie qui répond très certainement à toutes vos questions sur le sujet.