Ils ont tout bon (comme d’habitude) ! Ces deux albums des éditions Usborne devraient absolument faire partie de votre bibliothèque !
La philosophie pour les débutants
Merci Usborne encore une fois : vous êtes vraiment forts pour proposer des ouvrages passionnants. Et La philosophie pour les débutants n’a pas manqué de nous passionner. Ainsi, nous avons abordé des sujets aussi différents que la connaissance, l’esprit, la beauté et l’art, dieu, la politique ou encore le temps et l’identité.
Ouvrage dense, il est pourtant d’une clarté incroyable grâce à ses très nombreuses illustrations et à ses petites questions qui fusent un peu partout. Chaque sujet est découpé en plusieurs questions, afin d’inviter à la réflexion en argumentant.
A destination des pré-ados et ados, ce livre regorge de questionnements pertinents et de démonstrations. On adore par exemple la manière dont on répond à la question « Qui doit définir les règles ? » permettant de démontrer, grâce à une histoire illustrée, que l’on ne peut pas confier la gestion de l’application de la loi à n’importe qui. Dans cet exemple, deux personnes, « La police de la mode », arrêtent un jeune homme portant un bonnet violet avec un haut vert et décident de l’enfermer dans une cave à cause de ses goûts vestimentaires. On en déduit donc facilement que les règles doivent avoir un cadre et que tout le monde ne peut pas décider d’appliquer des lois de manière autoritaire et arbitraire.
Toutes ces questions que l’on peut être amené.e à rencontrer en classe sont parfaitement traitées, avec des tonnes d’illustrations qui rendent tout plus facile à comprendre. Ultra pédagogique mais aussi ludique, c’est l’ouvrage qu’il manquait à un traitement intéressant de grandes questions.
Pouvons-nous aider les ours polaires ?
C’est chez Usborne que l’on mise sur une bonne dose de positivité avec Pouvons-nous aider les ours polaires ? Ce très bel ouvrage possède de très nombreuses qualités. Tout d’abord, ses illustrations sont magnifiques et nous les trouvons absolument parfaites, car elles s’adressent aux enfants de tous les âges.
L’intérieur est très travaillé, avec des pages découpées. Et l’histoire est terriblement touchante, puisque ce sont les ours polaires qui viennent nous appeler à l’aide. Et nous voilà partis au travers de l’histoire, afin de comprendre comment nous avons pu en arriver là. Combustibles fossiles, gaz à effet de serre, tout est expliqué, afin de mieux comprendre le pourquoi et le comment du réchauffement de la planète.
Mais évidemment, ce n’est pas un livre jeunesse misérabiliste. L’idée est avant tout de trouver des solutions concrètes. Et évidemment, ce sont des solutions que les enfants peuvent comprendre et même appliquer au quotidien, en en parlant avec leurs parents.
Les textes et la typo sont vraiment très bien trouvés, pour être parfaitement clairs. On retrouve également un glossaire en fin d’ouvrage, pour une meilleure compréhension des termes.