Quatre albums jeunesse très différents les uns des autres, mais qui ont tous en commun d’être magnifiquement illustrés.
Tombée du ciel
Nous sommes de très grands amateurs de tout ce que font The Fan Brothers. Du coup, forcément, nous sommes totalement sous le charme de Tombée du ciel proposé par les éditions Little Urban.
« Elle est tombée du ciel un jeudi. » Elle, c’est une bille qui est tombée dans le jardin. Et cette toute petite chose pour nous va créer un véritable bouleversement au pays des insectes. Tout le monde est un peu surpris, étonné, intrigué… et essaye de comprendre à quoi cette bille peut bien servir. Sauf l’araignée, qui profite de la nuit pour la placer sur sa toile (en mode elle a toujours été là, mais si bien sûr) afin, ensuite, d’en faire une extraordinaire exposition et de tenter d’attirer tous les insectes des environs.
Au-delà de l’histoire qui est mignonne et drôle, on ne va pas se mentir, ce sont surtout les illustrations qui nous font rêver. Prenez le temps d’admirer les doubles pages et de regarder la finesse des traits et les détails de chaque scène. L’araignée a beau être un peu calculatrice, elle est tellement jolie qu’on veut bien l’adopter !
Isidore Dé couturier des fées
Frédéric Clément nous régale aux éditions Saltimbanque avec Isidore Dé couturier des fées. Le jour de ses 15 ans, Isidore reçoit un bien étrange cadeau : un nécessaire de couture fourni par les fées, qui ont remarqué son talent en la matière. Car dorénavant, il va devenir couturier des fées.
Et sa première commande place la barre haute, puisqu’il doit créer une robe pour Titania, la reine des fées, rien que ça ! Et pour elle, il va devoir imaginer une robe pour une nuit d’été, qui associe la fraicheur et la légèreté d’un songe à une traine longue et langoureuse comme un soupir de Shakespeare. Et ce n’est que le début du travail d’Isidore, qui va devoir voyager à travers le monde et rencontrer les bonnes personnes pour concevoir de folles robes pour Mélusine, la fée des Lilas ou encore Loreleï, entre autres.
Ce conte incroyablement poétique, et un peu fou, nous permet également d’en savoir plus sur ces fées, grâce à de petits encarts. Et bien entendu, on craque totalement pour les illustrations, juste sublimes. Nous partirions bien, nous aussi, dans ce pays des fées ou sur l’île Madame, près de la margelle du puits, afin de voir les petites fées et toucher du doigt une telle magie. Oubliez le monde le temps de raconter cette histoire à nulle autre pareille.
Petits portraits de chats
Petits portraits de chats est un magnifique recueil des éditions Grasset-Jeunesse. On y retrouve divers textes courts, qu’ils soient de Charles Baudelaire, de Lewis Carroll ou encore d’Edmond Rostand, entre autres. Mais ce qui frappe dans cet album jeunesse, ce sont les superbes illustrations qui accompagnent chaque texte. Toutes très différentes, elles sont proposées par divers illustrateurs qui ont déjà publié chez Grasset. Ils apportent donc chacun leur style, ce qui permet de parcourir cet ouvrage comme on le ferait des tableaux d’un musée.
Les textes sont adaptés aux plus jeunes, afin qu’ils puissent prendre un vrai plaisir à la lecture. A savoir, ce livre est aussi un exercice de style, puisque les illustrateurs n’ont qu’une semaine pour poser leur regard sur les textes et s’en imprégner. Egalement, ils ne disposent que de quatre couleurs.
Un livre cadeau, totalement intergénérationnel et qui sort des sentiers battus. Un bel ouvrage de la même collection que Le Livre du Trésor.
Devine Cherche et Trouve Nature
Aux éditions Gallimard Jeunesse, Devine Cherche et Trouve Nature propose une aventure assez incroyable, magnifique en pleine nature. Le principe est absolument génial : vous partez à la découverte de 16 écosystèmes différents et devez trouver qui est qui selon la description. Vous allez ainsi passer de la jungle, aux montagnes, aux forêts, aux rivières ou encore aux villes. À chaque vignette, vous avez un nouveau challenge. Certaines descriptions seront évidemment plus faciles que d’autres, mais dans tous les cas, vous allez prendre un immense plaisir à parcourir les magnifiques illustrations (on adore les couleurs) de Manon Bucciarelli.
Petits et grands enfants vont pouvoir chercher seuls puisque dans tous les cas, ils trouveront les réponses à la fin de l’album, avec des indications supplémentaires : famille, longévité, taille, poids, etc. Entre imagier et cherche et trouve, c’est dans tous les cas un superbe album à offrir sans crainte. Tous les petits curieux comme les plus poètes vont l’adorer.