Avec le confinement, les solutions d’apprentissage ont été largement développées et les habitudes ont changé, imperceptiblement au départ, puis de manière beaucoup plus visible. Et il en va de même pour le soutien scolaire. Les cours particuliers, notamment, ont dû s’adapter à l’impossibilité du présentiel, pour se tourner vers des solutions autres : et ça marche ! Pour exemple, la puce prend des cours d’espagnol depuis près de deux ans et la distance n’a jamais représenté aucun problème. Alors nous nous sommes posé la question de savoir ce que les élèves préféraient en matière de soutien scolaire. Voici quelques pistes afin de répondre à ces interrogations.
Les cours particuliers en visioconférence
Vos enfants ont des soucis de compréhension dans certaines matières ou veulent découvrir une nouvelle langue ? Eh bien, des solutions concrètes pour les cours particuliers et le soutien scolaire existent : pensez au soutien scolaire par le biais de la visioconférence, par exemple. Si par le passé, les professeurs se déplaçaient à domicile, désormais, ils sont derrière l’écran, disponibles à la bonne heure (sans la contrainte des transports, des embouteillages, etc.) et partout en France.
Les cours peuvent durer entre 50 minutes et une heure pour certains, ils sont également parfaitement adaptés au niveau de votre enfant ainsi qu’à ses difficultés.
Des professeurs qui correspondent aux attentes des élèves
Les professeurs en ligne bénéficient d’une véritable expertise dans la matière qu’ils enseignent. Un vrai plus pour les élèves, puisque l’intervenant est en mesure de les suivre tout au long de l’année, de les faire progresser à leur rythme et de leur apporter le meilleur.
Loin de proposer un cours ennuyeux, les cours en ligne vont probablement vous surprendre. Ce type d’enseignement à distance permet en effet de très nombreuses options en termes de supports : là où un professeur en présentiel peut uniquement proposer des supports papier, le soutien scolaire en ligne est garant de plus de liberté.
Des exemples ? La possibilité de présenter des supports interactifs, animés, des images, des vidéos… Pour les enfants, et notamment les plus jeunes, apprendre de cette manière peut faire toute la différence. Et puis, fini le masque, enseignant comme élève peuvent se voir et s’exprimer sans contraintes.
Des fonctionnalités qui font toute la différence
Le soutien scolaire en ligne, c’est également un large panel de fonctionnalités que plébiscitent les élèves :
- des cours qui fonctionnent sur tous les appareils,
- la possibilité d’enregistrer les leçons,
- un partage d’écran, de fichiers, de médias…
Des cours plus faciles à garder, à consulter et du coup, un côté beaucoup plus ludique et agréable que les notes prises sur un cahier ou une feuille. Feuille qui n’est pas toujours bien rangée et qui ne sert pas à grand-chose sur le long terme.
Des cours parfaitement organisés
L’air de rien, ce qu’aiment les enfants en matière de soutien scolaire, c’est le côté rassurant d’une certaine organisation. Le professeur est malade ? Il est remplacé. Il n’y a pas de mauvaise surprise quelques minutes avant le cours.
Commencer avec un organisme sérieux de soutien scolaire en ligne, c’est aussi pouvoir bénéficier d’une évaluation initiale. Connaître le niveau de votre enfant, c’est être en mesure de l’associer à un professeur adapté à ses besoins et comprenant ses difficultés.
Autre avantage, le suivi est permanent. En ligne, tous les évènements liés au soutien scolaire sont accessibles. Que ce soit les cours, les performances, les modifications de cours ou encore les annulations. Un vrai plus pour une année scolaire réellement sereine, que ce soit pour les enfants ou pour leurs parents.
Des enseignements ludiques
Désormais, le soutien scolaire doit s’adapter aux envies et aux attentes des élèves, qui ont pris l’habitude des supports numériques, y compris lorsqu’ils sont en classe. De ce fait, pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire en visioconférence s’affiche comme un vrai point positif pour eux : la continuité d’un support numérique demeure rassurante, d’autant qu’elle est souvent plus ludique.
Les possibilités en la matière sont en effet quasiment infinies. Les exercices peuvent facilement se transformer en jeux permettant d’apprendre sans vraiment s’en rendre compte, surtout pour les plus petits. En cours de langue notamment, l’ajout d’images, de dessins, la personnalisation à l’extrême permet de rendre un apprentissage qui pourrait être ennuyeux parfaitement agréable et efficace : les élèves en redemandent et apprécient de pouvoir utiliser un support qu’ils plébiscitent tout particulièrement.
Le jeu demeure un excellent outil d’enseignement en supprimant la pression qu’un enfant peut parfois ressentir à l’école. Il favorise l’apprentissage, car l’élève se sent plus libre et moins contraint. On le sait depuis longtemps, s’amuser et prendre plaisir à découvrir de nouvelles notions ou à se les réapproprier apparaît comme un excellent moyen de progresser et de grandir. C’est aussi cela que permet un soutien scolaire bien construit, avec un professeur proactif.
Des sessions courtes qui font toute la différence
On le sait, la capacité d’un élève en matière de concentration est limitée, et c’est bien normal. Après une journée d’école ou le mercredi, le but n’est évidemment pas de rajouter du stress ou un cours interminable de deux heures, qui provoquera inévitablement une part d’ennui.
Des cours de 50 minutes permettent de disposer de suffisamment de temps pour apprendre, échanger et progresser, tout en conservant une durée relativement courte, qui évite la perte d’attention. La présence d’une personne en face à face et un temps relativement limité permettent un résultat vraiment positif en termes de progression.
Rendre l’enfant acteur de son soutien scolaire
Dans tous les cas, faire en sorte que votre enfant soit associé à la démarche de son soutien scolaire est une chose importante. Il doit avoir envie, car vous lui avez expliqué le côté ludique de sa séance. S’il prend plaisir à se mettre devant son écran, s’il attend cette session avec impatience, il apprendra forcément beaucoup mieux. Sans pression, avec un ou une professeur(e) qu’il connaît, l’apprentissage devrait être beaucoup plus simple et agréable, avec forcément des résultats à la clé, et beaucoup moins de stress pour vous comme pour lui.