Petite et belle nouveauté des éditions La Plage. Un projet ambitieux dont le numéro un vient de voir le jour : B12 la revue, c’est son nom. Travail hautement collectif, cet ouvrage aborde de très nombreuses thématiques à l’aune du véganisme. On y parle philosophie, environnement, cause animale, consommation, cuisine ou encore mode, entre autres.
Que trouve-t-on dans la revue B12 ?
Tout d’abord, loin d’être une revue de quelques feuillets, c’est davantage un gros ouvrage de plus de 150 pages. Exhaustif, il fait le tour de très nombreuses questions. Car les sujets sont aussi variés que passionnants et représentent donc une lecture instructive pour certain(e)s, de découverte pour d’autres, ou de plaisir encore, lorsque l’on s’intéresse déjà au sujet. Parmi les thématiques qui ont attiré notre attention en premier, on trouve l’avancée du « cuir » vegan, la réflexion sur le catholicisme et le véganisme, et puis les recettes, bien entendu !
Les intervenants sont connus de nous, évidemment, voire très connus pour certains, que l’on compte parmi nos amis. On apprécie de voir que chacun évoque des sujets qu’il maitrise réellement, avec de nombreuses thématiques dont la réflexion est poussée, à l’image de « Le véganisme est-il naturel ? » ou « Clean meat : la viande éthique est-elle possible ? » Il y a un bon équilibre entre des sujets plus philosophiques et des sujets d’actualité ou de société.
La food fait forcément partie de B12 la revue, après tout, on est aussi là pour se faire plaisir. Vous trouverez donc non seulement des recettes avec de jolies photos, mais aussi de très nombreuses adresses (surtout parisiennes) pour vos prochaines sorties.
Au final, on vous conseille surtout de l’acheter pour la découvrir à votre rythme. Car il y en a des choses à lire ! Plus qu’un magazine, c’est une belle plongée au coeur du véganisme, qui met du baume au coeur. Un travail poussé et réfléchi qui du coup, est réellement enthousiasmant.
B12 La Revue publiée aux éditions La Plage, 19,95 euros