Trois ouvrages, peut-être pour des âges différents, mais en tout cas tous absolument géniaux. Entre la découverte de la bande dessinée au pays des sorcières et deux magnifiques albums pour des enfants un peu plus grands, c’est que du bonheur !
Amelia Woods – Tome 1 Le manoir de Lady Heme
Premier tome d’une aventure qui va sans aucun doute vous passionner (parents et enfants), Amelia Woods – Le manoir de Lady Heme est une merveilleuse aventure, particulièrement envoûtante, publiée par les éditions Vents d’Ouest. Nous devons dire que nous avons tous eu un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée.
Amelia arrive à St Mickael’s Bay le 03 juin 1899 et l’on apprend dès la première page que sa maman est morte. Elle fait ce voyage malgré les circonstances pour observer les oiseaux migrateurs en lien avec ses études. Pour son séjour, elle a choisi le Manoir Heme, car il donne sur la baie. Mais dès son arrivée, elle va constater que de bien étranges choses se passent ici. Et surtout, elle va vite découvrir que dans ce manoir, tout est très bizarre.
A commencer par la propriétaire et son chat, qui semble être partout et nulle part à la fois. Autant vous dire que vous vous laissez totalement prendre par le récit, au point d’oublier le reste et de vouloir absolument le terminer. C’est une bande dessinée qui requiert que votre enfant ait un certain âge : disons au moins 8 ans pour les enfants les moins impressionnables (comme la nôtre ^^).
Laissez-vous envouter par les magnifiques illustrations de Morgane Lafille et par l’aventure magique et un poil terrifiante d’Amelia, imaginée par Carole Breteau. Mais ce n’est qu’un début. Même si nous avons déjà appris bon nombre de choses, nous savons d’ores et déjà que la suite sera passionnante. Et d’ailleurs, quelle est la date de sortie du tome 2, car nous avons tous très hâte ?
Blue au pays des songes – T3 Le retour d’aveugle
Blue est une petite fille pas tout à fait comme les autres qui vit des aventures incroyables dans le monde des rêves. Ce troisième tome vient compléter une histoire déjà bien avancée, dans laquelle Blue doit se battre contre une forêt malveillante et envahissante qui veut tout engloutir sur son passage, y compris les rêves des gens.
On retrouve Blue avec ses amis imaginaires et absolument craquants (la baleine…), toujours poursuivie par cette affreuse forêt gouvernée par Aveugle, un vilain personnage. Et dans ce troisième tome, Blue est à la recherche de quelqu’un en particulier (qu’elle trouvera après être arrivée dans une sorte de décharge de bouteilles en plastique vivantes), qui l’aidera à comprendre le sens de ses rêves et comment faire pour vaincre la forêt.
Il faut savoir que l’univers de Davide Tosello est très particulier, avec des illustrations qui rendent l’ensemble extrêmement vivant, réaliste et un peu fou en même temps. On est comme happés dans ce monde imaginaire, avec des illustrations de grande taille, qui débordent des cadres et créent des rythmes haletants.
On est davantage dans la BD ado ou pré-ado que la bande dessinée pour enfant. D’ailleurs les parents de la princesse ont été tout aussi enthousiastes quant à cette belle histoire, qui nécessite néanmoins d’avoir lu les deux premiers tomes pour bien la comprendre et en profiter.
Mention spéciale aux thématiques abordées (comme la pollution) et surtout aux magnifiques illustrations qui mériteraient des grands formats pour être encadrées !
Chats & Sorcière – Magie, gaffes et compagnie
Merci à Fleurus de proposer de chouettes formats tels que celui-ci. La collection Moustik est pensée pour les enfants qui lisent seuls et apprécient à la fois le format roman et la bande dessinée. Une association qui fonctionne très bien puisque, au fil des pages, on découvre une histoire qui est régulièrement illustrée par des planches façon BD.
C’est l’histoire de Rose, dont c’est la rentrée. Mais ce n’est pas n’importe quelle rentrée, puisqu’elle intègre Avalon, la prestigieuse école de magie. Et dans cet école, chaque élève est associé à un Chat-Sorcier expérimenté, qui le/la guide dans ses apprentissages. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Dès le premier soir, Flamme, la Chatte-Sorcière de Rose disparait, sachant qu’en plus, des ailes lui ont poussé sur le dos : tout ceci est très étrange !
Voilà une quête qui devrait s’annoncer tumultueuse et très excitante en même temps pour trois amies que sont Merline, Rose et Nina. Et à la clé, il y aura peut être la découverte du don caché de Rose, qui sait ?
Sincèrement, merci Fleurus d’avoir pensé ce format hybride que nous adorons. C’est un livre qui peut tenir plusieurs soirées de lecture et nous entraine dans un monde onirique, un peu comme un dessin animé, mais sans les écrans. C’est tellement mieux ! Mention spéciale aux belles illustrations (on adore les chats !).