Précieux, riches et magnifiquement illustrés, ces ouvrages nous ont passionnés. Et que de choses à apprendre ! Des albums qui vont nous accompagner pour l’école ou juste pour le plaisir.
Le monde extraordinaire d’Albert Einstein
Il est immense, il est magnifique, c’est un pur bijou que ce livre-là ! Le monde extraordinaire d’Albert Einstein nous est proposé par les éditions Little Urban et nous sommes totalement sous le charme.
Absolument magnifique, il est surtout rempli d’informations, de détails et d’explications pertinentes et adaptées sur la vie d’Einstein, évidemment, mais pas seulement. On y apprend également tout plein de choses sur la gravité, le temps, l’espace, la lumière, la relativité… On découvre avec bonheur les travaux et découvertes d’Einstein, le tout magnifiquement illustré.
Tout est expliqué pas à pas, avec une reprise des articles, mais aussi des explications plus synthétiques pour qu’elles demeurent accessibles aux enfants. Ce livre est absolument sublime et nous avons rarement vu un thème aussi complexe aussi bien traité pour les enfants. Vous pouvez passer des heures passionnantes ensemble à comprendre, apprendre, découvrir tellement de choses dont vous n’aviez même pas idée en tant qu’adulte. Et grâce aux croquis et illustrations, tout prend sens.
Juste magnifique, c’est l’ouvrage à acheter aux petits et grands curieux et à voler afin de le lire de votre côté. A moins que vous soyez un grand scientifique, vous en avez des choses à apprendre !
Mais qui a bien pu inventer l’école ?
C’est aux éditions Helvetiq que l’on découvre cette petite pépite. Mais qui a bien pu inventer l’école a littéralement ravi la princesse. Et si on retraçait l’histoire de l’école de manière à ce que les enfants découvrent des petits détails drôles, croustillants et donc… passionnants ?
Au programme ? L’évolution de l’école au fil des siècles, de la préhistoire au XXIe siècle, mais aussi des réponses à des questions que vous vous posez peut-être : « Est-on obligé d’aller à l’école ? », « Pourquoi est-ce mieux d’aller à l’école ? », « Pourquoi des notes et des bulletins au fait ? »
Ce livre est une petite merveille, car il associe de géniales illustrations à des textes drôles et intelligents. Nous remontons le temps et, petit à petit, nous voilà témoins de ce à quoi ressemblait l’école, l’enseignement… que ce soit en Égypte ou même à la préhistoire. Mais pas seulement, car ces doubles pages regorgent de petites informations drôles et passionnantes à la fois.
Nous, qui faisons l’école à la maison, apprécions l’ouverture d’esprit de cet ouvrage et le fait que de nombreuses méthodes d’enseignement soient citées. Mais avant tout, on aime l’humour que l’on retrouve un peu partout, notamment avec la partie sur les sandwichs à ne pas manquer ! On est très fans de la visite de la salle des profs à la fin (avec « la plus petite antisèche du monde »). Il y a un chouette espace laissé à l’attention de l’enfant pour qu’il puisse parler de son école en fin de livre. Bravo aux éditions Helvetiq pour cet ouvrage à mettre entre toutes les mains.
La grande fabrique à crottes
Dès qu’il s’agit de crottes ou de caca, vous le savez sûrement, les enfants sont aux anges. Et la princesse ne fait pas exception à cette règle, puisqu’elle s’est évidemment jetée sur La grande fabrique à crottes dès son arrivée à la maison.
Au programme me direz-vous ? Du caca, du caca et encore du caca ! Nous allons donc explorer les différentes crottes des animaux, des crottes de nez et d’yeux, les secrets des cacas… Et puis tout simplement, on va comprendre comment les crottes se fabriquent. Et bien sûr, en savoir davantage sur la composition de notre caca.
Et puis, il y a aussi les différentes manières de faire caca, les fameuses crottes carrées du wombat ainsi que des tonnes d’anecdotes « croustillantes » dont les enfants raffolent. Bref, c’est une véritable encyclopédie de la crotte, avec de nombreuses illustrations à la clé et tout plein de petits dialogues super drôles.
Sincèrement, nous avons appris tout plein de choses et nous avons enfin pu percer le mystère insondable du caca ! Sans vulgarité aucune et avec des tonnes d’informations à la clé, c’est une vraie réussite.
Le temps des Romains vus par un ado (et sa cousine)
Aux éditions Poulpe Fictions, Julien Hervieux nous propose un très chouette livre que les grands enfants vont adorer. Le concept ? C’est Maxime qui nous parle depuis l’Italie, où il est en vacances à Naples, chez sa cousine Giulia. Bon, au départ, on ne va pas se mentir, Maxime venait surtout pour se détendre et manger des pâtes. Mais au fil du temps, voilà qu’il a commencé à s’intéresser à l’Antiquité romaine.
C’est après la découverte de Pompéi que Maxime se prend de passion pour l’Antiquité et qu’il décide de partager celle-ci avec nous. Nous allons donc suivre son récit ponctué de petites blagues et nous pencher sur la Rome antique, l’architecture, les maisons romaines, la politique, Pompéi, évidemment…
Chaque sujet est déroulé au fil d’un chapitre comprenant forces explications, illustrations et petites blagues, qui font forcément rire les jeunes lecteurs. Nous remercions d’ailleurs Robin Raffalli pour ses très chouettes illustrations façon BD.
Au final, on se laisse facilement entrainés dans ce roman / livre d’histoire / récit parfaitement ficelé, qui nous donne envie de nous replonger dans cette époque fascinante. On aime aussi beaucoup le fait que le narrateur dispose de sa propre opinion, ce qui aide les enfants à se forger la leur.
Beaucoup de sourires, mais aussi des tonnes des choses à apprendre et forcément, attendez-vous à ce que vos enfants aient envie de prendre le premier avion pour Rome.
L’eau, la vie
Nous l’avons déjà mentionné, mais nous sommes très fans de la collection Fleurus La grande imagerie, qui nous permet d’apprendre tout plein de choses sur des sujets très différents. Et c’est grâce à cette collection que nous nous sommes penchés sur l’eau.
Dans cet album, qui regorge de photos, on se penche sur tous les états de l’eau, sur l’eau présente sur la Terre, mais aussi, et entre autres, sur les usages de l’eau. On remercie également les éditions Fleurus de consacrer une partie aux pollutions de l’eau et aux besoins croissants des populations.
On apprécie toujours beaucoup ce type de publications, notamment pour ses très nombreuses photos qui rendent la compréhension et l’apprentissage encore plus agréables. Nous nous sommes notamment passionnés pour la partie sur L’eau en colère et l’énergie de l’eau, que nous découvrons en ce moment en CM1.