Evidemment, ce sont souvent eux les stars. Voici des albums géniaux, avec tout plein d’animaux dedans.
Le cerf Roland
Le cerf Roland est un très bel album publié aux éditions de l’École des Loisirs. C’est donc l’histoire de Roland, un cerf qui dispose d’une magnifique voix et que ses amis encouragent à aller chanter lors d’un concours de chant organisé au bord du lac.
Ni une ni deux, le voici parti avec son amie mésange, mais il est constamment arrêté par tout plein d’animaux (pour des raisons plutôt agréables ou pas du tout…) et perd un temps précieux. Le temps de se rendre au concours, celui-ci est déjà terminé… Quelle tristesse ! Mais c’est sans compter sur une belle rencontre, qui fera toute la différence.
Si l’histoire est très mignonne, avec beaucoup de texte pour des échanges très riches entre les personnages, ce que nous adorons vraiment ce sont les illustrations. Absolument superbes, elles nous rappellent les anciennes illustrations, en version mates, pour un rendu extrêmement coloré et tendre. Un petit côté vintage juste génial, pour un bel ajout à la bibliothèque familiale.
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Les voici de retour, Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Et cette fois-ci, nous allons à la rencontre du flamant rose et de la cigale. Comme toujours, les illustrations sont drôles et colorées, tandis que les textes, très simples, permettent d’être lus par les enfants, sans l’aide des grands.
Et croyez-nous, même si ce n’est pas une encyclopédie, vous allez forcément apprendre tout un tas de choses passionnantes. Le saviez-vous, par exemple, la cigale ne chante qu’à partir de 22 °C ! Et cet insecte n’est rien moins que le plus bruyant de la planète.
Au fil des pages, les enfants s’amusent à découvrir tout un tas d’anecdotes et d’informations. Et grâce aux illustrations, ce parcours est toujours très drôle. Merci à Tatsu Nagata de nous accompagner au fil des pages et de toujours nous faire sourire.
Les enquêtes de Chat Malo
Chez Fleurus, les petites merveilles se multiplient. Et c’est pour cette raison que nous avions envie de vous présenter Les enquêtes de Chat Malo. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les deux premiers tomes des aventures de Chat Malo : Grosse éléphante, petite disparition et Toiles et poils au musée.
Le format est très pratique pour la lecture, avec une couverture souple que les enfants aiment bien. Il y a même un marque-page à découper à l’intérieur. Au fil des pages, les enfants suivent les aventures du célèbre détective Chat Malo. Il doit tour à tour retrouver une éléphante, Puce, qui s’est volatilisée ou comprendre comment les tableaux du musée de la ville disparaissent l’un après l’autre.
On aime Les enquêtes de Chat Malo pour leur typographie facile à lire, leurs chouettes illustrations ainsi que leurs histoires palpitantes. C’est une collection très agréable à lire et ludique pour les enfants qui lisent seuls et aiment lire un peu partout, à tout moment. Ah et n’oublions pas Barracuda, le poisson rouge et Jacote la perroquette, qui font partie à part entière des aventure de Chat Malo.
Un vocabulaire enfantin, vivant et ultra imaginé pour des livres qui se dévorent !