Plus les mois passent et plus la puce est fan de bande dessinée. Alors forcément, impossible de louper ces belles nouveautés qui ont eu tôt fait de rejoindre sa bibliothèque.
Les sortilèges de Zora
Encore une bien belle nouveauté proposée par les éditions Vents d’Ouest. Les sortilèges de Zora – Tome 1 va nous entrainer dans le monde d’une petite sorcière qui est également (et accessoirement) collégienne. Zora a 12 ans et est placée sous la protection de sa grand-mère, car dans son monde, les sorcières sont chassées. Elles vivent toutes les deux cachées sur le toit d’un immeuble parisien, dans un jardin magique. Mais la grand-mère de Zora a décidé de l’inscrire au collège afin qu’elle y suive une scolarité normale, avec les nonsorciers.
Elle va devoir faire preuve de fermeté pour envoyer Zora au collège, car clairement, celle-ci veut juste être une sorcière. Les premiers jours dans ce monde qu’elle ne connaît pas seront difficiles, mais petit à petit, elle va faire des rencontres qui lui permettront de prendre de l’assurance (on se demande encore si c’est vraiment une bonne chose d’ailleurs :)). Mais Zora risque fort de s’attirer des ennuis en utilisant ses pouvoirs dans le monde normal…
On adore le grimoire de Zora, à la fin, qui renferme tout plein d’informations et de secrets. Merci à l’autrice et à l’illustratrice qui ont fait un magnifique travail.
Découvre les dinos en BD
Découvre les dinos en BD a directement rejoint les lectures du soir de la puce. Elle a aimé les illustrations et le fait, évidemment, que ce soit sous forme de BD. Vous entrez dans l’univers d’Anna et Marcus, deux enfants débrouillards que les petits adorent. Mais il y a aussi Papi et Gus, le chat.
Ensemble, ils vont découvrir les dinosaures, les fossiles, ce que mangent les dinos, les thyréophores, les ornithopodes ou encore les marginocéphales. Un peu comme un dessin animé, les aventures de toute cette petite tribu nous permet de visiter des lieux incroyables et d’en savoir plus sur ces grosses bêtes.
Ultra ludique, la découverte se fait page après page avec beaucoup de plaisir : les géants des mers et des airs vous attendent et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Nous sommes très fans du côté ultra coloré des illustrations. A recommander aux enfants dès 6/7 ans, mais les plus grands vont également se passionner.
Découvre l’espace en BD
C’est chez Fleurus que l’on trouve cette très chouette nouveauté. Découvre l’espace en BD est une petite merveille tant au niveau des illustrations que des textes. Le principe ? Suivre Anna et Marcus qui voyagent à travers le temps et l’espace afin de résoudre des questions importantes.
Au fil des pages, nous allons suivre leurs aventures (en compagnie de Papi et du chat Gus) au cœur de l’espace. Au sommaire, entre autres, le Soleil, les planètes, la Terre, les étoiles, les satellites, les constellations et les galaxies… Vous allez aussi pouvoir répondre à une question cruciale : « Pourquoi fait-il noir la nuit ? ».
Mais le point fort de cet ouvrage, au-delà des informations, c’est bien entendu la manière dont celles-ci sont dispensées. Sous la forme d’une aventure, avec de nombreuses vignettes, les enfants trouvent forcément le parcours ultra ludique. Cet album nous fait penser au « Bus magique », la série animée absolument géniale. C’est une vraie réussite et quoi de mieux pour donner envie de lire et d’apprendre que ce type de format ?